Frites de légumes, boulettes épicées et mayonnaise au basilic

Quelles herbes aromatiques pour quels plats ?

Les herbes aromatiques ont la capacité de rendre votre plat exceptionnel. Mais quelles herbes fraiches sont compatibles avec quels plats ? Le persil s’accorde-t-il plutôt au poisson ou à la viande ? Quels ingrédients vont bien avec le romarin et le basilic ? Apprenez à associer les plantes aromatiques comme un vrai cordon bleu !

Le basilic

Le basilic, tout comme l’origan, est l’une des herbes aromatiques les plus utilisées dans la cuisine italienne. Cette plante aromatique s’intègre donc bien dans tous les plats à l’accent italien ou d’autres plats du sud : mexicains ou espagnols. Pensez à la sauce spaghetti, la soupe de tomates et les légumes comme les aubergines, les courgettes et les poivrons… Une feuille de basilic accentue les arômes naturels de cet plats ou de ces produits.

Et en parlant de sauce spaghetti, le basilic vous permet de préparer l’une des meilleures sauces qui soit : le pesto ! Il est simple à préparer et demande peu d’ingrédients. Nous vous donnons déjà quelques astuces pour faire un pesto maison à la perfection.

L’aneth

L’aneth appartient à la famille du fenouil et du cerfeuil. Cette plante aromatique a une saveur anisée qui s’associe parfaitement au poisson (gras). Astuce : parsemez les feuilles d’aneth juste avant de servir. Si vous les mettez trop longtemps à l’avance, elles perdent une grande partie de leur arôme.

De l’aneth fraichement hachée est aussi un délice dans une vinaigrette fraiche au yaourt ou à la crème épaisse. Ou pourquoi pas dans une salade de pommes de terre ? Bref : l’aneth s’intègre parfaitement dans tous vos accompagnements lors d’un barbecue convivial.

L’estragon

Si on vous dit estragon, vous pensez probablement à sauce béarnaise. C’est vrai ! L’estragon frais et le vinaigre à l’estragon sont les ingrédients principaux de cette sauce qui convient parfaitement à un bon steak-frites. Mais vous pouvez faire bien plus avec l’estragon. Cette plante aromatique se combine aussi très bien à la volaille et à toutes sortes de salades. Laissez-vous inspirer par les recettes suivantes :

Le persil

Le persil est l’une des herbes aromatiques les plus passe-partout. Que vous l’intégriez à une recette de poisson, de pommes de terre, d’œufs, dans une soupe… il est partout à sa place. Surtout, ne l’oubliez pas lorsque vous préparez votre soupe de tomates, votre tortilla ou votre omelette. Explosions de saveurs garanties.

Astuce : tous les ingrédients présents dans ces recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

La coriandre

La coriandre est une plante aromatique qui s’intègre à la perfection aux plats exotiques. Cette herbe est en effet l’aromate par excellence dans beaucoup de plats mexicains, thaïlandais et indiens. Vous êtes grand amateur de tacos ? Vous aimez les soupes épicées ? Alors les recettes qui suivent sont faites pour vous.

La menthe

Non, la menthe n’est pas uniquement là pour vous donner une haleine fraiche. Cette plante aromatique est délicieuse dans bien des recettes et leur apporte, c’est vrai, une touche de fraicheur. Pensez aux smoothies, aux mocktails ou à une tartine de concombre et fromage de chèvre. Finissez vos plats avec quelques feuilles de menthe et c’est l’été qui s’invite à votre table.

Le romarin

Le romarin vous permet de préparer de fantastiques marinades pour vos viandes. Cette herbe fraiche s’associe aussi très bien aux légumes tels que la courgette ainsi qu’aux pommes de terre. Ainsi, votre gratin de pommes de terre Hasselback sera encore meilleur avec du romarin. Vous voulez jouer la carte de la surprise totale ? Alors invitez le romarin pour le dessert avec une pavlova aux airelles. Un délice !

La sauge

La sauge et le veau ? Un duo de choc. Sans oublier la sauge et l’agneau : une merveille ! Vous préférez des options végétariennes ? Aucun souci : la sauge collabore avec les œufs dans une merveilleuse tortilla ou encore avec des légumes dans une bonne galette.

Le thym

Le thym est la plante aromatique classique faisant partie du bouquet garni, avec le persil et le laurier. Ce petit bouquet d’herbes aromatiques cuit en même temps que les autres ingrédients, par exemple dans une soupe ou un ragout. Voici nos petits favoris :

Conserver les herbes aromatiques

Sans leurs racines, les herbes aromatiques ne se conservent pas longtemps : maximum une semaine. Si vous désirez les garder plus longtemps, enveloppez-les d’une feuille de papier essuie-tout humide. Posez-les ensuite dans le bas de votre réfrigérateur.

Congeler les herbes aromatiques

Lavez-les, puis laissez-les sécher. Conservez-les par portions dans une boite ou un sachet en plastique. Notez leur date de congélation et placez-les au congélateur. Les herbes aromatiques se conservent jusqu’à un an au congélateur.

Attention : vous pouvez congeler du basilic et de l’aneth, mais nous vous conseillons alors de ne congeler que les feuilles.
Pour conserver plus longtemps la menthe, le romarin et le thym, il vaut mieux les sécher et non pas les congeler. Ce n’est pas compliqué : préchauffez votre four à 50 °C, déposez vos herbes aromatiques sur une plaque et faites sécher vos herbes au four pendant 1h30 à 2h. Conservez-les ensuite dans un sachet en papier. Elles resteront bonnes pendant un an également.

À vos marques, prêts, aromatisez !

Vous avez trouvé l’inspiration pour vos bons petits plats ? Montrez-nous le résultat sur Facebook, Twitter et Instagram. N’oubliez pas de nous taguer avec #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.