Cuisinez pour un grand groupe sans perdre votre sang-froid

Cuisinez pour un grand groupe sans perdre votre sang-froid

Une grande tablée d’amis ou votre famille nombreuse en visite ? Rien de plus agréable ! Mais cuisiner en grande quantité peut se révéler un vrai défi. En vous y prenant bien, c’est tout à fait gérable. Il vous suffit pour cela de suivre nos conseils afin de cuisiner pour un groupe comme un pro.

5 astuces pour préparer un repas pour de nombreux invités

Cuisiner en grande quantité requiert un planning précis et demande davantage de temps. Épargnez-vous bien du stress en suivant ces quelques conseils.

Établissez un planning et commencez à temps

Un mot d’ordre : planifiez. Faites des listes. Combien d’invités attendez-vous ? Quels plats voulez-vous préparer et dans quel ordre voulez-vous les servir ? Quels ingrédients avez-vous encore en stock ou au congélateur, et lesquels devez-vous acheter ? Avez-vous suffisamment de couverts, d’assiettes, de verres… ? Avez-vous besoin de décoration ?

Préparez tout ce que vous pouvez à l’avance

Évitez le stress et préparez un maximum à l’avance. Une bonne mise en place vous fera gagner un temps précieux. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à apporter la touche finale à votre plat au dernier moment. Sélectionnez des recettes adaptées aux grandes tablées. Choisissez par exemple des entrées froides, une quiche ou un plat au four. Un buffet avec des plats froids et chauds, des salades, sont autant d’idées de repas faciles pour 10 ou 20 personnes, voire davantage.

Restez simple

Faites-vous une fleur, choisissez un menu simple ! Votre four est votre meilleur allié en cuisine pour préparer des recettes faciles pour un groupe. Pensez aussi aux plats uniques conviviaux : avec un plateau de fromages ou une fondue au fromage, vous vous épargnerez bien du travail. 

Cuisinez des produits de saison bien de chez nous

Travaillez avec des ingrédients qui viennent juste d’être récoltés, ou des produits qui sont au meilleur de leur qualité au moment où vous en avez besoin. Jetez un coup d’œil à nos calendriers de produits de saison et découvrez quels légumes, quels fruits ou quels poissons sont à consommer maintenant. Pour tous ces produits, vous trouverez forcément une version bio en magasin. Vous pouvez aussi acheter vos ingrédients directement au producteur. Quant aux traditionnels produits de nos terroirs, ils ont leur place sur toutes les tables et donc aussi dans vos menus pour un grand groupe.

Tenez compte de vos invités

Lorsque vous cuisinez un repas pour 10, 15 ou 20 personnes, vous avez de grandes chances d’avoir dans le lot un végétarien ou quelqu’un qui souffre d’une intolérance au lactose. Comment tenir compte des goûts de vos invités sans avoir à préparer 3 plats différents ? Cherchez une recette qui convienne à ces demandes spécifiques, et préparez-là pour tout le groupe !

Préparer des amuse-bouches en grand nombre ? Des plus faciles aux plus surprenantes

Vous devez préparer des amuse-bouches pour un groupe ? Pas besoin de faire compliqué pour que vos invités se régalent ! Après tout, mieux vaut profiter de la fête avec eux plutôt que de passer votre temps en cuisine, non ? Voici nos recettes préférées pour vous faciliter la vie.

Une idée de plat principal pour une grande tablée ? Il n’y a qu’à demander !

Vous cherchez des recettes faciles à préparer pour un grand groupe ? Avec les carbonnades, les currys, les plats au four ou les quiches, vous ne pouvez pas vous tromper. Le plus dur sera encore de choisir parmi toutes ces possibilités ! 

On vous a mis l’eau à la bouche ? Nous avons encore bien d’autres recettes de desserts irrésistibles !

Partagez vos recettes pour grandes tablées avec nous !

Que servez-vous quand vous devez cuisiner pour de nombreux invités ? Vous avez des conseils ou des astuces ? Partagez votre expérience avec nous sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.