Salade aux fraises, fromage de chèvre et jambon Ganda

Recettes de salade à savourer sans modération

Toute simple avec quelques tomates cerises, un peu plus élaborées avec des poivrons grillés; on ajoute des courgettes grillées et on obtient un plat complet : avec la salade, une infinité de possibilités s'offrent à vous. N'hésitez surtout pas à laisser libre cours à votre créativité ! Grâce à ces recettes de salades, vous préparerez de délicieuses salades qui raviront les papilles de vos convives.

Réalisez de délicieuses salades grâce aux recettes suivantes

Vous préférez une salade estivale tout en fraîcheur, une salade saine et équilibrée ou encore une salade-repas ? Avec ces recettes de salades, vous réaliserez de délicieuses salades en un tournemain.

Du soleil dans l'assiette avec de petites salades estivales

Rien de mieux qu'une salade estivale dégustée lors d'une journée ensoleillée. Des poivrons ou des courgettes grillés permettent de créer des salades étonnantes aux accents du sud. Mais d'autres ingrédients tels que le fenouil ou les légumineuses sont parfaites pour concocter une salade tout en fraîcheur.

Et que pensez-vous d'une salade de pommes de terre ? La pomme de terre est tellement versatile et s'associe à tellement d'ingrédients qu'il existe mille-et-une recettes de salades de pommes de terre. Vous pouvez donc l'agrémenter des ingrédients qui vous font plaisir. Besoin d'inspiration ? Découvrez notre salade de pommes de terre au hareng.

Ajoutez également des fruits dans votre salade pour donner un peu de fraîcheur. Une salade au fromage de chèvre est délicieuse avec des fraises. Ou encore des mûres ou des myrtilles !

Découvrez ici plus de recettes pour vos délicieuses salades estivales :

Comment rendre vos sauces et vinaigrettes plus saines ?

Les salades sont idéales lorsque l'on fait attention à sa ligne. Les légumes et les fruits apportent du croquant, des vitamines, des minéraux, des fibres et sont faibles en calories. Mais attention ! Ajoutez une petite cuillère de mayonnaise et ça fait 185 kcal en plus dans la balance.

  • Le yaourt maigre est une base pauvre en calories et rafraichissante pour les sauces dip et les dressings. Pour 4 personnes, mélangez 1 càs de dressing (contient environ 50 % de matières grasses en moins que la mayonnaise) et 4 càs de yaourt maigre (ou fromage frais) et parfumez avec par exemple un soupçon de ketchup pour obtenir une sauce cocktail légère, 1 càs de jus de citron, du poivre et un peu de persil haché et/ou de la ciboulette, une càs de jus de citron, du poivre, 2 càs d'herbes du jardin, une pincée de raifort haché et 1 cc de câpres.
  • Pour rendre votre vinaigrette plus saine, réduisez la quantité d'huile et diluez avec de l'eau, du citron, du vinaigre balsamique, du yaourt maigre ou du fromage frais. Et que pensez-vous d'un délicieux coulis de légumes en guise de sauce ? Prenez une portion de légumes au choix (par ex. tomates, poivrons) et éventuellement quelques herbes fraîches et mixez le tout jusqu'à obtention d'une sauce homogène.

Apaisez votre faim grâce à une salade-repas

Les salades ne sont pas toujours synonymes de petite creux. Testez une salade-repas qui rassasiera même les plus grandes faims. 

Utilisez pour cela différentes sortes de salades que vous mélangez et ajoutez des légumes-feuilles de type pourpier ou épinard. N'ayez pas la main légère avec les légumes supplémentaires. Tomates, concombre, carottes : plus il y en a, au mieux c'est ! Saviez-vous que les germes de légumes peuvent également apporter une touche savoureuse à vos salades ?

Une dernière astuce pour une salade-repas rassasiante est d'ajouter des pommes de terre. Voici notre suggestion : salade liégeoise aux lardons, haricots verts et oeuf. On parie que tout le monde va adorer ? En suivant ces recettes, vous avez la garantie de servir de succulentes salades pour le repas :

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Recettes de salade pour les débutants et les experts

Vous êtes plutôt débutant.e en la matière et souhaitez réaliser une salade simple ? Ou bien vous vous sentez l'âme d'un.e aventurier.ère et voulez vous lancer dans la réalisation de salades folles ? Quoi qu'il en soit, vous trouverez certainement votre bonheur en jetant un œil à toutes nos recettes de salades.

Vous aimez qu'on vous raconte des salades ? Vous avez testé une recette et voulez nous donner votre avis ? Dites-nous tout sur Facebook et Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.