Sandwiches, salade de poulet et mâche

Préparez les meilleures recettes de salade de mâche

Les salades ce n’est que pour l’été ? Alors là, pas du tout ! Découvrez comment la salade de mâche apportera une touche de soleil dans votre assiette, même en automne ou en hiver !

Salade de mâche : le saviez-vous ?

  • La mâche est disponible toute l’année, mais est la meilleure d’octobre à mars.
  • La mâche est riche en fibres, en vitamines A et C et est une source de potassium, de fer et d’acide folique. Comme d’autres variétés de salades, elle contient peu de calories.
  • Dans le passé, on pensait que la mâche était une mauvaise herbe, car en hiver elle poussait entre les céréales. Ça n’a pas duré longtemps avant que l’on se rende compte des vertus gustatives de ces délicates feuilles vertes.
  • La mâche a beaucoup de surnoms, suivant la région dans laquelle on se trouve : blanchette, boursette, clairette, raiponce, oreillette, valérianelle, doucette, rampon ou salade de blé chez nous.

Nettoyer la salade de mâche

Le goût épicé de la mâche est très concentré dans sa base. Coupez donc la base le plus court possible. Les feuilles se détacheront ensuite d’elles-mêmes.

Il vaut mieux ne pas rincer la mâche sous l’eau, sous peine d’abimer les feuilles. Plongez-les plutôt dans de l’eau glacée, puis égouttez-les avant de les sécher avec du papier essuie-tout. Conservez la mâche dans un essuie humide ou dans une boite fermée au réfrigérateur. Elle restera bonne pendant environ deux jours.

Feuilleté à l'œuf sur le plat

Préparer la mâche comme un·e pro

En salade, en stoemp et même en soupe, découvrez la salade de mâche sous tous les angles.

Salade de mâche composée : 3 conseils pour une salade de mâche originale

  • Vous voulez préparer une salade de mâche en entrée ? Combinez la mâche à d’autres légumes pour une délicieuse entrée froide. Par exemple, si vous l’associez au chicon, vous ne pouvez pas vous tromper. La mâhce est aussi parfaite pour un repas léger ou comme accompagnement lors d’un barbecue d’hiver.
  • Un petit extra ? Ajoutez du lard ou du poulet à votre salade de mâche composée. La mâche associée à des lardons et à de la pomme est aussi un classique qui plait toujours.
  • Une bonne salade de mâche n’est complète qu’avec une bonne vinaigrette. La mâche a un léger gout de noisette qui va bien avec une vinaigrette miel-moutarde. Mélangez 6 càs d’huile d’olive, 2 càs de vinaigre balsamique, 1 càc de moutarde et 1 càs de miel. Salez, poivrez et votre vinaigrette est prête ! Astuce : Utilisez de la moutarde forte ou de la moutarde ancienne. Elles donnent plus de goût à la vinaigrette et il sera presque inutile d’ajuster l’assaisonnement par la suite. Saviez-vous qu’il existe de bonnes moutardes belges ?

Plats à base de mâche : bien plus que des salades

  • Vous voulez manger chaud ? Ça tombe bien : la mâche cuite est aussi délicieuse. Un bol fumant de soupe de mâche fera des miracles. Testez aussi ce hotdog au boudin noir et mâche : de la nourriture réconfortante qui ne vous décevra pas ! En parlant de comfort food, que pensez-vous d’une bonne potée ? La mâche est délicieuse dans un stoemp de chicons.

Tous les ingrédients dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

La mâche dans tous ses états !

Vous avez testé l’une de nos recettes de salade de mâche ? Vous avez une idée de salade que vous voulez partager avec nous ? N’hésitez pas et retrouvez-nous sur Facebook et Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest et YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.