Oogst van peulvruchten © La vie est belle

Comment l'entreprise bio 'La vie est belle' apporte du peps à votre cuisine

Ils font de délicieux produits végétariens. Des lamelles de kebab aux hamburgers en passant par les garnitures de sandwichs. Et tout cela est biologique. Pourtant, il y a 40 ans, les choses étaient différentes. Stefaan et Katrien – tous deux infirmiers de formation – ont découvert la cuisine végétarienne lors d'un séjour de deux ans en Afrique. Aujourd'hui, ils ont une entreprise florissante dans la ville d'Oostkamp, en Flandre occidentale, et trois de leurs quatre enfants sont impliqués dans l'entreprise. Le week-end dernier, ‘La vie est belle’ a remporté le BioVLAM, un prix qui met en avant des entrepreneurs biologiques passionnés, soucieux d'innovation et de durabilité.

Dochter Nele, Stefaan Deraeve, zonen Karel en Lieven - © Bioforum/François De Heel

Authenticité et équilibre

Le fait qu'ils reçoivent un prix en tant qu'infirmiers est le résultat de leur volonté d'améliorer le monde et de beaucoup d'amour. L'amour qu’ils ont l'un pour l'autre et pour leurs enfants qui sont maintenant aussi dans le métier. Leur réussite entrepreneuriale repose sur l'authenticité et la bonne nourriture en équilibre avec la nature.

« C'est fantastique comme la vie se déroule parfois de manière surprenante. Pour nous, le fil conducteur est l'authenticité. Si nous remportons un prix aujourd'hui, nous le faisons grâce à notre volonté de toujours faire mieux. Une motivation que nos enfants partagent, d'ailleurs », dit Stefaan.

« Lorsque nous sommes revenus d'Afrique dans les années 80, nous avons commencé à donner des ateliers de cuisine à la maison. Au cours de ces ateliers, nous avons jeté les bases des premiers burgers végétariens. Nous avons été très inspirés par le mouvement bio. Trop souvent, le terme "biologique" est synonyme de ce qu'un produit ne peut pas contenir, alors qu’il faut voir les choses dans le sens inverse. Il s'agit de produits fabriqués en équilibre avec la nature », explique Stefaan. « Nous devons respecter notre environnement et prendre soin de ce que nous avons », ajoute Lieven, le fils de Stefaan.

« Une copie reste une copie »

Jusqu'en 2015, ‘La vie est belle’ se concentrait principalement sur les burgers. Mais le fils de Stefaan, Lieven, voulait aller plus loin. Il a recherché des produits que l'on pouvait facilement préparer et utiliser dans différentes recettes. « Avec un burger, vous êtes plutôt limité. Vous préparez votre hamburger typique ou un triplet traditionnel avec des légumes et des pommes de terre », explique Lieven.

« Ma femme et moi travaillons à temps plein et nous avons deux jeunes enfants », raconte Lieven. « Comme beaucoup de parents, nous voulons préparer des repas rapides et sains, mais j'ai remarqué il y a quelque temps que nous nous rabattons facilement sur la viande. Il y en a toujours à la maison et on pouvait la préparer facilement et rapidement. »

Tout comme ses parents qui ont appris à cuisiner sans viande il y a tant d'années en Afrique, Lieven et sa femme ont décidé de ne plus acheter de viande il y a trois ans. Il a recherché avec succès des produits végétariens de qualité, faciles à préparer et qui plaisent à un public jeune disposant de peu de temps. Le falafel qu'il a mis au point peut, par exemple, être préparé comme amuse-bouche, dans un wrap ou dans une salade.

Productiehal © La vie est belle

Aujourd'hui, ‘La vie est belle’ a remporté un prix pour le dernier produit de Lieven. Il s'agit d'un paquet composé d'un composant sec et d'un composant humide qui vous permet d'obtenir un haché végétal frais à la maison en un rien de temps. Il est innovant en son genre car, en tant que consommateur, vous pouvez le faire vous-même et l’utiliser comme bon vous semble. Que ce soit sous la forme d’un burger ou dans une sauce pour pâtes, le produit est très facile à utiliser.

« Nous choisissons consciemment de ne pas utiliser de viande d'imitation. Une copie reste une copie », dit Lieven. Et Stefan ajoute. « Nous voulons un produit savoureux, facile à préparer et en équilibre avec la nature, sans que le consommateur ait à réfléchir à ce qu'il contient exactement. »

Ce sont ces éléments que les membres du jury du BioVLAM ont particulièrement appréciés. Au nom de toute l'équipe de Bien de chez nous, nous tenons à féliciter chaleureusement ‘La vie est belle’ pour son merveilleux prix.

Vous aimez le bio ?

Vous cuisinez souvent avec des produits bio ? Vous voulez nous en dire plus ? Rendez-vous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !
 

Photos

Photo Nele, Stefaan Deraeve, Karel et Lieven © Bioforum - François De Heel
Photos bannière + hall de production © La vie est belle