Pocher un œuf n'est pas toujours facile. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Utilisez des œufs frais. Plus l'œuf est frais, plus de chance de succès. Servez un œuf poché parfait avec ces astuces et notre vidéo.
Ingrédients
- quelques œufs
- vinaigre
Préparation
Remplissez à ¾ une haute casserole d’eau et amenez à ébullition.
Ajoutez une bonne dose de vinaigre, il faut le goûter dans l’eau. Grâce au vinaigre, le blanc d’œuf coagule mieux. Ne salez pas l’eau, car le sel a un effet inverse.
Cassez chaque œuf dans une tasse, en gardant le jaune intact. Réservez une demi-coquille d’œuf.
Réduisez le feu et gardez l’eau juste sous le point d’ébullition. Mélangez l’eau avec une cuiller ou un fouet pour obtenir un tourbillon dans l’eau.
Déposez un morceau de coquille d’œuf dans l’eau. Dès qu’il dérive vers le centre de la casserole pour y tourner délicatement, vous pouvez commencer à pocher vos œufs.
Enlevez la coquille d’œuf de l’eau et versez le premier œuf au centre de la casserole. Après une à deux minutes, l’œuf est suffisamment cuit. Augmentez éventuellement un peu le feu.
Vous pouvez pocher plusieurs œufs en même temps, mais il est préférable de les pocher un par un. Le jaune d’un œuf poché doit être assez liquide.
Prélevez délicatement l’œuf poché avec une écumoire, afin de l’égoutter. Découpez éventuellement les morceaux de blanc détachés.
Restez au courant
Ne ratez aucune nouvelle recette
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.
En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.