Feuilleté à l'oeuf sur le plat

Comment cuire des œufs au four ?

Les œufs se préparent de différentes manières. Vous pouvez cuire un œuf dans la poêle, faire un œuf cuit dur à l’eau, un œuf poché… mais saviez-vous que vous pouvez aussi préparer un œuf au four ? Vous voulez savoir comment ? Découvrez ci-dessous nos astuces et recettes avec des œufs au four qui régaleront toute la tablée !

Cloud eggs au jambon et fromage

Comment cuire un œuf au four : mode d’emploi

Cuire des œufs au four est plus facile que ce que vous ne l’imaginez. Nous vous expliquons les différentes techniques de la cuisson des œufs au four.

Comment cuire un œuf au four, comme à la poêle ?

Que ce soit un œuf sur le plat, un œuf brouillé ou une omelette, vous pouvez parfaitement cuire votre œuf au four au lieu de le cuire à la poêle ! Quel est l’avantage ? Vous pouvez en cuire une grande quantité à la fois. Pour la cuisson d’un œuf parfait au four, il vaut mieux utiliser une poêle profonde, un moule (à muffins) en métal, des ramequins ou un plat à four. Voici les principes de base :

  • Préchauffez votre four à 180 °C.
  • Graissez votre poêle, moule, ramequins ou plat à four avec un peu de matière grasse.
  • Cassez un ou deux œufs dans un petit moule ou plusieurs œufs dans une poêle ou plat et assaisonnez de sel et poivre. Dans le cas d’œufs sur le plat, veillez à ce que le jaune reste entier. Pour une omelette, il vaut mieux battre les œufs avant de les versez dans votre contenant.
  • Placez votre contenant au four.
  • Temps de cuisson d’un œuf sur le plat : 12 à 15 minutes. Pour des œufs brouillés : 8 à 10 minutes, puis sortez-les du four, mélangez et enfournez à nouveau pour 8 minutes. Une omelette cuit en 15 minutes.

Un œuf cuit au four dans un moule à muffins est une recette ludique à préparer avec les enfants. On parie que nos muffins aux œufs feront partie de leurs favoris ?

Muffins aux œufs

Comment cuire un œuf au four, comme à la casserole ?

Bien sûr, vous pouvez tout simplement cuire votre œuf dans un poêlon rempli d’eau, mais la cuisson des œufs au four est surtout très pratique lorsqu’on veut cuire une grande quantité d’œufs en même temps. Avantage supplémentaire : la texture des œufs est un peu plus onctueuse que lorsqu’on les cuit à l’eau. Tout ce dont vous avez besoin est un moule à muffins en métal ou des ramequins. Voici comment procéder :

  • Préchauffez votre four à 160 °C.
  • Placez vos œufs dans les moules à muffins et enfournez pendant 30 minutes.
  • Sortez-les ensuite des moules et plongez-les dans de l’eau froide afin de stopper la cuisson. Astuce : les œufs au four sont très chauds, utilisez donc une cuillère ou un gant de cuisine pour les sortir des moules.
Œuf mollet avec mouillettes au lard

Comment faire des œufs pochés au four ?

La manière la plus simple de pocher un œuf est dans une casserole avec de l’eau bouillante. Faire des œufs pochés au four est conseillé encore une fois si vous souhaitez en faire plusieurs à la fois. Maintenant il faut savoir qu’un four n’est pas l’autre. Testez cette technique d’abord avec deux œufs avant d’en pocher davantage. C’est en forgeant…

  • Préchauffez votre four à 170 °C.
  • Utilisez un moule à muffins en métal, graissez les bords de chaque moule avec un peu de matière grasse et versez une cuillère à soupe d’eau dans chaque moule individuel.
  • Cassez les œufs avec précaution au milieu de chaque moule.
  • Placez pendant 10 à 12 minutes au four pour un jaune d’œuf encore un peu mou. Tenez bien vos œufs à l’œil. Si le blanc d’œuf n’est plus transparent, mais blanc et qu’il est ferme, alors vos œufs sont prêts.
  • Sortez le moule du four et laissez reposer 1 minute. Sortez avec précaution vos œufs des moules individuels à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule et égouttez-les sur du papier absorbant.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les bons ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous avez testé l’une de nos recettes avec des œufs au four ?

Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznos. Vous avez d’autres astuces pour de délicieux œufs au four ? On veut tout savoir !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest et YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.