25 idées de plats à toujours avoir au congélateur !

25 idées de plats à toujours avoir au congélateur !

Cuisiner avec votre congélateur pourrait bien vous changer la vie. Finis les passages éclair au supermarché après une journée de travail chargée. Un délicieux repas fait maison vous attend chez vous, il ne vous reste plus qu’à le réchauffer. Que vous soyez seul ou avec une grande famille, vous pouvez congeler la viande, les légumes et même la purée en portions individuelles. Vous y gagnerez en temps, en confort et en tranquillité d’esprit. C’est facile : tout ce que vous avez à faire, c’est de sortir le plat du congélateur la veille, et de le laisser tranquillement décongeler au réfrigérateur.

Vous l’aurez compris, congeler des fruits est un bon plan. C’est aussi valable pour les légumes de saison ou le poisson frais de saison. Bref : tous les produits de saison sont moins chers, de meilleure qualité et se conservent parfaitement au congélateur. Ainsi, vous profitez toute l’année du meilleur de chaque saison au meilleur prix.

Toujours blanchir les légumes avant de les congeler !

Votre congélateur est un coffre au trésor. Vous ouvrez la porte, et des rangées de légumes frais et déjà coupés s’alignent devant vous. Voilà qui vaut son pesant d’or. Attention toutefois, il y a une chose que vous devez savoir : pour pouvoir congeler des légumes frais, vous devez toujours les blanchir d’abord.

Comment blanchir des légumes ? Plongez-les dans de l’eau bouillante. Deux minutes suffisent, pas besoin d’attendre qu’ils soient cuits à cœur. Trempez-les ensuite immédiatement dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Laissez-les égoutter ou séchez-les, puis vous pouvez les congeler.

L’avantage du blanchissement, c’est qu’il permet de préserver les vitamines et la couleur des légumes après congélation.

Congeler des épinards, c’est possible aussi ?

Eh oui, il est aussi possible de congeler des épinards ! Mais comme tous les autres aliments, ils ne peuvent être congelés qu’une seule fois. Blanchissez auparavant les feuilles fraiches dans de l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, puis passez-les immédiatement sous l’eau glacée.

Et congeler la viande, on peut ?

La viande congelée n’est pas un problème. Le haché se prête aussi parfaitement à la congélation.

Vous voulez savoir comment préserver la qualité de votre pièce de bœuf ou de vos côtelettes au congélateur ? Lisez comment congeler de la viande.

On ne peut quand même pas congeler des œufs, si ?

Mais si, vous pouvez parfaitement congeler des œufs, même des œufs crus… mais pas en entier et en veillant à prendre toutes les précautions nécessaires. Vous saurez comment en lisant : « Voici comment conserver des œufs ». Attention ! Vous ne pourrez utiliser des œufs qui ont été congelés que dans des plats qui seront cuits avant consommation.

Les règles essentielles pour congeler la viande, les légumes et les plats préparés :

  • Il n’est pas possible de recongeler des produits qui ont déjà été décongelés, sauf si vous les avez fait cuire entretemps. Ainsi, vous pouvez congeler des lasagnes préparées avec de la viande hachée surgelée, car celle-ci a fait un passage par le four.
  • Faites bien attention à ce que les produits que vous achetez en supermarché n’aient pas déjà été congelés (la viande d’Argentine par exemple).
  • Congelez toujours par portion, soit pour une personne, soit pour toute la famille.
  • Couvrez bien tout ce que vous congelez.
  • Ne remplissez pas complètement le sac ou la boite de congélation, car le volume augmente pendant la congélation.
  • Veillez à faire sortir un maximum d’air du sac de congélation afin d’éviter le dessèchement et d’économiser de la place dans votre congélateur.
  • Notez le contenu et la date sur l’emballage. Utilisez les produits les plus anciens en premier.

Les produits frais sont les plus adaptés à être congelés. Allez donc faire un tour chez vos fermiers locaux, il n’y a pas plus frais !

Privilégiez le bio et les produits locaux

Tous vos produits préférés, vous les retrouverez aussi en version bio en magasin. Quant aux traditionnels produits de nos terroirs, du saucisson de cheval au chicon de pleine terre de la région de Dendermonde, ils ont aussi leur place sur toutes les tables et dans tous les congélateurs.

Quel plat allez-vous congeler pour un jour où le temps presse ? Faites-nous saliver avec vos recettes sur Facebook, Twitter, ou postez vos photos sur Instagram avec #biendecheznous