Comment faire une quiche réussie à tous les coups

Comment faire une quiche réussie à tous les coups

La quiche est délicieuse, rapidement préparée et facile à faire. Il n’y a pas vraiment de recette fixe pour ce plat ; vous pouvez modifier les ingrédients comme bon vous semble. Vous pouvez très bien faire une quiche en vous servant des restes du réfrigérateur par exemple.
Tout le monde connait la fameuse quiche lorraine, mais il en existe tellement plein d’autres et les combinaisons sont infinies : chicons, champignons, poireaux, etc. N’ayez pas peur d’être original.e !

FAIRE UNE QUICHE : LE SECRET D’UNE PATE CROUSTILLANTE…

L’un des éléments clés d’une quiche est sa base. Que vous utilisiez une pâte feuilletée, une pâte filo, ou encore une pâte brisée : une quiche bien croustillante est un must. Voici donc quelques conseils pour savoir comment préparer une quiche qui a du croquant :

  • Faites cuire la pâte à blanc : placez la pâte dans le moule et recouvrez-la de papier sulfurisé sur lequel vous posez des billes de cuisson (comme des lentilles sèches ou des billes en céramique). Cuire 15 minutes dans un four à 200°C, puis encore quelques minutes sans la recouvrir. Laissez la pâte refroidir avant d’y ajouter vos ingrédients.
  • Une garniture trop humide est néfaste à une pâte croustillante. C’est pour cela qu’il faut d’abord égoutter les légumes ou bien les éponger avec du papier absorbant.
  • Si vous versez les ingrédients directement sur la pâte crue, vous pouvez alors verser quelques cuillères de chapelure d’abord. Cela absorbera l’humidité.
  • Laissez toujours refroidir la viande ou les légumes chauds avant de les placer sur la pâte.
  • Ne laissez jamais la quiche refroidir dans son moule après la cuisson. Retirez-la immédiatement et placez-la ensuite sur une grille afin qu’elle refroidisse.

…et d'une garniture bien ferme

En plus d’une base croustillante, il est essentiel que la garniture soit bien ferme. Pour cela, les œufs jouent un rôle important : comptez en moyenne 1 œuf par 100 ml (de crème ou de lait), mais cela peut varier d’une recette de quiche à l’autre. Vous pouvez également ajouter du fromage râpé ou un jaune d’œuf supplémentaire pour avoir une garniture encore plus ferme. Si elle est ferme, la garniture sera moins humide et la pâte restera alors bien croustillante. Une solution Win-Win !

IL N’Y A PAS QUE LA QUICHE LORRAINE, LA PREUVE !

La quiche aux poireaux, avec du lard et éventuellement des oignons : c’est la plus classique. Mais faire preuve d’originalité n’est pas interdit. Une quiche au fromage ou au poisson, comme la plie ou le tourteau ? Pourquoi pas !
Vous cherchez une recette de quiche végétarienne ? Alors testez notre quiche au fromage de chèvre et champignons, cette tarte salée brocoli-poireaux ou encore notre quiche aux chicons, au miel et à la feta.
Vous préférez servir des portions individuelles ? Pas de problème, faites appel à la mini quiche ! Dégustez ces tartelettes de betteraves rouges et fromage de chèvre ou bien une mini quiche au tacaud et aux épinards.


Saviez-vous que vous pouvez trouver tous les ingrédients en version bio dans votre magasin ?

PEUT-ON CONGELER UNE QUICHE ?

Il vous reste de la quiche après le dîner ? Ne la jetez surtout pas ! Vous pouvez la congeler sans aucun problème. Coupez-la en morceaux et emballez-les individuellement dans du papier aluminium par exemple. Réchauffez votre quiche au four après l’avoir décongelée pour qu’elle soit à nouveau bien croustillante.

VOUS ALLEZ FAIRE UNE QUICHE ? DITES-LE NOUS !

Vous avez une recette de quiche préférée ? Dites-nous sur Facebook quelle tarte salée vous fait fondre. Vous préférez d’abord manger avec les yeux ? Retrouvez-nous sur Instagram et postez aussi une photo de votre plus belle quiche sortie du four ! N’oubliez pas le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.