Quiche aux poireaux et à l’anguille fumée

Recettes et astuces pour faire une quiche

La quiche est délicieuse, rapidement préparée et facile à faire. Il n’y a pas vraiment de recette fixe pour ce plat ; vous pouvez modifier les ingrédients comme bon vous semble. Vous pouvez très bien faire une quiche en vous servant des restes du réfrigérateur par exemple. Les plus classiques se composent d’endives, champignons, poireaux, etc. Mais n’ayez pas peur d’être original !

Le secret d'une quiche croustillante...

L’un des éléments clés d’une quiche est sa base. Que vous utilisiez une pâte feuilletée, pâte phyllo, ou encore une pâte brisée : une quiche bien croustillante est un must. Voici donc quelques conseils pour une quiche croustillante.

  • Faites cuire à blanc un fond de pâte. Cela signifie que vous placez la pâte dans le moule et la recouvrez avec un papier sulfurisé sur lequel vous posez des billes de cuisson (comme des lentilles sèches ou des billes en céramique). Cuire 15 minutes dans un four à 200°C et laissez ensuite refroidir le fond avant d’y ajouter vos ingrédients.
  • Une garniture trop humide est néfaste à une pâte croustillante. Egouttez donc d’abord les légumes ou séchez-les avec une serviette en papier.
  • Si vous allez directement ajouter les ingrédients sur la base de pâte crue, vous pouvez alors verser quelques cuillères de chapelure. Cela absorbera l’humidité.
  • Laissez toujours refroidir la viande ou les légumes chauds avant de les placer sur la pâte.
  • Ne laissez jamais la quiche refroidir dans son moule après la cuisson. Retirez-la immédiatement et placez-la ensuite sur une grille afin qu’elle refroidisse.

…et d'une garniture bien ferme

En plus d’une base croustillante, il est essentiel que la garniture soit bien ferme. Pour cela, les œufs jouent un rôle important : comptez en moyenne 1 œuf par 100 ml (de crème ou de lait), mais cela peut varier d’une recette à l’autre. Vous pouvez également ajouter du fromage râpé ou un jaune d’œuf afin d’améliorer la fermeté de la garniture. Une garniture ferme sera d’ailleurs moins humide, de sorte que la pâte reste bien croustillante. Une solution Win-Win !

Quiches classiques et originales

Quiche aux poireaux, avec du lard et éventuellement des oignons : c’est la plus classique. Mais faire preuve d’originalité n’est pas interdit pour ce plat. Une quiche au fromage ou au poisson ? Pourquoi pas ? Avec ces recettes, vous allez mettre l’eau à la bouche de tout le monde :

 

Quiche au fromage : 5 délicieuses recettes

Puis-je congeler une quiche ?

Il vous reste de la quiche après le dîner et vous ne voulez pas la jeter ? Vous pouvez la congeler sans aucun problème. Coupez-la en morceaux et emballez-les individuellement dans du papier aluminium par exemple. Réchauffez votre quiche au four après l’avoir décongelée. Vous aurez de nouveau une quiche bien croustillante.

Vous avez préparé l'une de ces quiches? Ou bien vous avez votre propre recette de quiche délicieuse? Faites-le nous savoir via Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez nos nouvelles recettes, astuces et concours.