Voilà comment réussir la cuisson du rôti de bœuf

Voilà comment réussir la cuisson du rôti de bœuf

À quelle température devez-vous faire cuire votre rosbif (ou rosbeef) pour qu’il soit rouge ou rosé ? Suivez ces conseils pour servir le meilleur rôti de bœuf.

La parfaite cuisson du rosbif en 4 étapes

Faire cuire un rôti de bœuf au four n’est pas une science exacte. Le temps de cuisson indiqué ci-dessous correspond à un rosbif de 800 grammes.

  • Sortez la viande du réfrigérateur environ 20 minutes à l’avance. En attendant, préchauffez votre four à 220 °C. Assaisonnez la viande et saisissez-la immédiatement dans du beurre brûlant afin de la cautériser pour qu’elle garde son jus. Mettez ensuite votre rôti de bœuf dans un plat allant au four, versez-y le reste du beurre fondu et ajoutez encore une noisette de beurre frais sur le dessus.
  • Baissez la température à 200 °C et faites rôtir la viande pendant 12 minutes. Puis, pour obtenir le meilleur résultat, descendez encore le four à 180 °C et laissez cuire le rôti pendant 8 minutes pour une viande plutôt rouge avec une température à cœur de 48 à 51 °C, ou 16 minutes si vous la préférez rosée, avec une température à cœur de 51 à 54 °C.
  • Si vous voulez éviter la formation d’une croûte grillée, il est recommandé d’arroser régulièrement le rosbif avec le jus de cuisson. Vous pouvez aussi enrouler au préalable la viande dans une tranche de barde.
  • Une fois rôti, le rosbif doit avoir le temps de reposer. La chaleur, essentiellement concentrée à la surface, aura ainsi la possibilité de se propager jusqu’au cœur de la viande. Vous obtiendrez un rôti plus ferme, qui gardera mieux son jus lorsque vous le découperez. Pour un rosbif moyen d’environ 800 g, laissez reposer pendant au moins un quart d’heure sur un plat chaud couvert d’un film aluminium.

Vous avez testé l’une de nos recettes de rôti de bœuf ? Ou bien vous avez une spécialité que souhaitez partager avec nous ? Dites-nous tout sur Facebook, Instagram ou Twitter avec #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.