Asperges et salsa de tomates cerises

Cuisson des asperges : comment s’y prendre ?

Le printemps, c’est la saison des asperges ! Et autant en profiter, car elles sont riches en vitamine C, en fibres et contiennent peu de calories. Sans oublier qu’elles sont délicieuses ! Mais comment cuire des asperges ? Asperges vertes ou asperges blanches, on vous donne nos astuces et nos recettes !

Comment éplucher des asperges ?

Avant de se lancer dans la cuisson des asperges, il faut les éplucher. Éliminez l’extrémité dure des asperges. Épluchez-les ensuite avec un économe, du haut vers le bas. Veillez à ce qu’il ne reste plus de fibres. Celles-ci sont amères et restent coincées entre les dents.

Astuce : plus les asperges sont fraiches, meilleures elles sont. N’achetez pas d’asperges rigides desséchées. Un test pratique : frottez deux asperges l’une contre l’autre. Vous entendez un grincement ? Alors elles sont bien fraiches !

Comment cuire des asperges ?

  1. Plongez vos asperges quelques secondes dans de l’eau glacée.
  2. Portez une casserole d’eau légèrement salée à ébullition. Plongez-y les asperges pour les faire cuire.
  3. Sortez vos asperges de la casserole et laissez-les égoutter un instant sur un essuie vaisselle.

Si vous voulez garder des pointes d’asperges fermes, attachez les asperges avec de la ficelle de cuisine et faites-en des petits paquets de taille égale. Attachez la ficelle à la poignée de la casserole. Ainsi, les pointes restent en dehors de l’eau bouillante.

Astuce : ne jetez pas l’eau de cuisson des asperges. Vous pouvez l’utiliser pour préparer un velouté d’asperges.

Cuisson des asperges : quelle durée ?

Le temps de cuisson des asperges dépend de leur épaisseur. Elle varie donc de 5 à 12 minutes. Contrôlez de temps en temps leur cuisson en les piquant avec une fourchette. La fourchette s’enfonce? Elles sont prêtes.

Cuisson des asperges à la poêle, on peut ?

Bien sûr qu’on peut ! Il existe un grand nombre de recettes d’asperges poêlées ou grillées. Posez vos asperges dans une poêle-gril chaude et créez un joli motif en croisillons en les tournant d’un quart de tour.
Vous pouvez aussi cuisiner des asperges au barbecue. Badigeonnez vos asperges d’huile, puis posez-les sur le gril. Lorsqu’elles sont cuites, assaisonnez de jus de citron et de persil. Un vrai régal !
La cuisson des asperges peut aussi se faire au wok ! Il vaut mieux alors choisir les asperges les plus fines possibles. Faites chauffer un peu d’huile dans un wok et faites sauter vos asperges pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Délicieux !
Découvrez trois façons différentes de cuisiner des asperges vertes et blanches.

Astuce

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous avez d’autres astuces pour la cuisson des asperges ? Ou une bonne recette à proposer ? N’hésitez pas et rendez-vous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouvelles recettes et astuces en nous suivant sur YouTube, Pinterest et via notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.