Pokebowl met groenten

Conservation des carottes, comment s’y prendre ?

Il y a des chances qu’en tant qu’enfant vous ayez souvent mangé des carottes (et petits pois). Et à juste titre, car les carottes sont nourrissantes et ont un bon petit gout sucré. Découvrez nos astuces afin de bien conserver ses carottes.

La durée de conservation des carottes

Les carottes fraiches se reconnaissent à leur couleur orange vif. Leurs feuilles sont d’apparence fraiches également. Les carottes qui sont encore un peu vertes sur le dessus, n’ont pas été suffisamment couvertes par la terre. La lumière colore alors la carotte en vert. C’est un phénomène naturel.

  • Les carottes avec feuilles se conservent 2 jours.
  • Les carottes sans feuilles se conservent 1 à 2 semaines.
  • Les carottes d’hiver se conservent jusqu’à 4 semaines.
  • Vous pouvez aussi congeler les carottes. Elles se conservent alors jusqu’à 12 mois.

Comment conserver des carottes ?

Les carottes avec feuilles se conservent dans le bac à légumes de votre frigo. Les carottes sans feuilles peuvent aussi se garder dans un endroit sec et frais.

Astuce : ne jetez pas les feuilles, mais incorporez-les dans votre prochaine soupe !

Ne conservez pas vos carottes à côté de poires, pommes, bananes et tomates. Lorsque ces fruits murissent, ils libèrent une substance qui fait vieillir les carottes et leur donne un gout amer.

Des restes ? Voilà comment congeler des carottes

Les carottes se conservent également au congélateur. Coupez-les d’abord en lamelles ou en rondelles. Blanchissez-les ensuite avant de les placer dans un sac de congélation. De cette manière, vous pouvez les conserver à une température de -18 °C pendant une période de 12 mois.

Vous pouvez aussi congeler un plat à base de carottes. Si les carottes ont d’abord été blanchies ou cuites d’une manière ou d’une autre, ça se congèle sans problème.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Avez-vous testé une recette de carottes que vous aimeriez partager avec nous ? N’hésitez pas à publier vos photos et recettes sur Facebook et Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Ne ratez aucune nouveauté en nous suivant sur YouTubePinterest et en vous abonnant à notre newsletter !