Aubergine bewaren

Conserver les aubergines, comment s’y prendre ?

Une aubergine apporte de la couleur à votre assiette. Comment et combien de temps peut-on conserver les aubergines ? Et peut-on congeler des aubergines ? Nous vous disons tout !

Combien de temps se conserve l'aubergine ?

  • Selon le degré de maturité de l'aubergine, elle se conserve entre 3 et 7 jours hors du réfrigérateur.
  • Évitez que sa chair devienne brune. Ne coupez pas l'aubergine trop tôt.
  • Vous pouvez également congeler des aubergines, mais de préférence pas quand elles sont crues. Les aubergines congelées se conservent pendant 12 mois.
Melanzane met spinazieslaatje

Comment conserver les aubergines ?

  • Ne conservez pas les aubergines au réfrigérateur. Conservez le légume dans un endroit frais et sec. La température idéale est de 10-15°C.
  • Couvrez les aubergines pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
  • Astuce : ne placez pas les aubergines à côté de tomates, de bananes, de pommes ou d'agrumes tels que des oranges ou des citrons. Ceux-ci accélèrent le processus de maturation de l'aubergine.

Congélation des aubergines

Vous n'avez pas besoin de vos aubergines tout de suite ? Vous pouvez aussi les congeler. Ne mettez pas le légume cru dans le congélateur. Préparez d'abord l'aubergine en la blanchissant pendant 2 minutes ou en la faisant cuire brièvement dans du beurre ou de l'huile. Les aubergines préparées peuvent être conservées au congélateur pendant 12 mois. 

Congeler un plat avec des aubergines

Vous avez préparé un délicieux plat avec des aubergines et il vous en reste encore ? Vous pouvez sans problème le conserver au congélateur. Votre plat se conservera pendant 6 à 12 mois au congélateur.

Laissez-vous inspirer par ces recettes à base d'aubergine

Ça vous a donné un petit creu, tout ça ? Alors n'hésitez pas à essayer les recettes suivantes à base d'aubergine. Et si vous avez des restes, vous savez maintenant ce que vous pouvez en faire !

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans ces recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous avez des astuces pour bien préparer l'aubergine ? Vous avez testé l'une de nos recettes ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter.