Salade césar

5 erreurs courantes lors de la cuisson des œufs

Inutile d’être un cordon bleu pour cuisiner des œufs. Pourtant, même ici, beaucoup de choses peuvent mal tourner. Un œuf qui se casse pendant le pochage, un œuf cuit dur alors que vous le vouliez mollet, des œufs brouillés qui collent à la poêle... C'est pourquoi nous avons compilé quelques erreurs courantes et des astuces pour les éviter.

Les erreurs les plus courantes

Avez-vous déjà fait l'une de ces erreurs ? Nous allons vous donner des conseils pour que vos œufs soient parfaits la prochaine fois.

1. Le feu est trop fort

Si la chaleur est trop élevée, les œufs se dessèchent plus rapidement. Pour une omelette, un œuf sur le plat ou un œuf brouillé, il est préférable de régler le feu sur moyen-élevé. Baissez un peu le feu lorsque vous versez les œufs dans la poêle. De cette façon, vous pourrez mieux contrôler le processus de cuisson. Avec un œuf au plat, par exemple, il est important que le jaune reste coulant et que le blanc soit cuit.

Croûte au fromage d’Averbode, œuf sur le plat et radis en saumure

2. C’est la mauvaise poêle

Les œufs brouillés, les œufs au plat et les omelettes doivent être préparés dans une poêle antiadhésive. Choisissez également une poêle avec un fond épais. Elles conservent mieux leur chaleur lorsque vous y mettez les ingrédients.

3. Faire pocher les œufs dans de l'eau normale

Le secret d'un œuf parfaitement poché ? Choisissez des œufs frais et ajoutez un peu de vinaigre à l'eau. L'élément acide maintiendra le blanc d'œuf entier et empêchera le jaune de se briser. N'ajoutez pas de sel à l'eau de cuisson.

Et aussi ceci : cassez d'abord l'œuf dans un plat peu profond ou une tasse au lieu de le casser directement au-dessus de la casserole d'eau bouillante. De cette façon, vous pouvez laisser l'œuf glisser doucement dans l’eau. Assurez-vous que l'eau ne bout pas trop fort, sinon il y a de fortes chances que l'œuf se casse tout de suite. Une eau qui frémit avec des bulles juste sous la surface est idéale pour pocher les œufs.

Salade de chou vert aux œufs et aux lardons

4. Ignorer le temps de cuisson

Vous voulez un œuf à la coque ? Alors, il est important de respecter le temps de cuisson. Ces temps de cuisson sont valables à partir du moment où vous mettez l'œuf dans l'eau bouillante : à la coque : 4 à 5 minutes ; mollet : 6 à 7 minutes et cuit dur : 8 à 9 minutes.

Utilisez un minuteur pour vous aider et plongez immédiatement les œufs dans l'eau froide après la cuisson.

5. Vite vite vite

La précipitation est rarement une bonne chose et cela est également vrai lorsqu'on cuisine avec des œufs. Si vous devez faire des œufs brouillés, prenez une minute de plus pour casser vos œufs dans un bol et les mélanger au lieu de les casser directement dans la poêle. Vous obtiendrez ainsi des œufs cuits et de couleur uniforme.

Cuisinez bio et/ou local !

Pour chaque ingrédient présent dans les recettes, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous chez votre producteur local !

Vous avez des astuces pour des plats à base d’œufs ?

Dites-nous tout via Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous.

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.