Le chicon au gratin est le plat bien de chez nous par excellence. Avec une bonne sauce béchamel et un jambon de première qualité, vous régalerez toute la tablée. Bon appétit !
- 8 tranches de jambon
- 8 chicons
- 1 citron
- 40 g de farine
- 60 g de beurre
- 2 dl de lait
- 1 petit paquet de fromage râpé
- noix de muscade
- poivre et sel
Ôtez le cœur amer des chicons à l’aide d’un couteau pointu. Disposez-les dans un plat allant au four, parsemez-les de morceaux de beurre, arrosez d’un peu d’eau et du jus d’un demi citron.
Ajoutez sel, poivre et noix de muscade.
Couvrez les chicons et laissez-les cuire une demi-heure dans un four à 150°C, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Vous pouvez aussi cuire les chicons à la vapeur, ou dans une poêle couverte, avec un peu d’eau.
Préparez une sauce blanche avec de la farine, du lait, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Réchauffez un peu pour éliminer le goût de farine. Ajoutez du fromage râpé, puis rectifiez l’assaisonnement.
Enroulez chaque chicon dans une tranche de jambon et posez ces roulades dans un plat beurré allant au four. Nappez le tout de sauce, parsemez de fromage râpé et enfournez pour 10 minutes à 180°C. Délicieux avec une bonne purée de pommes de terre.