Hoe moet je confituur maken?

Comment faire de la confiture ?

Conservez le meilleur de la saison pour plus tard grâce à une délicieuse confiture. En été, vous pouvez faire de la confiture à base de délicieux fruits d'été tels que les fraises, les framboises et les myrtilles. En automne, vous trouvez des pommes et des poires en abondance. Vous voulez savoir quand un fruit est à son top ? Consultez notre calendrier des fruits.

Optez directement pour une quantité suffisante de confiture

Faire de la confiture demande un certain effort, mais cela en vaut la peine ! Assurez-vous d'avoir suffisamment de fruits afin que vos efforts soient récompensés par de nombreux pots de confiture. Vous trouverez des fruits de saison frais au supermarché, mais n’hésitez pas à aller également dans un point de vente agricole près de chez vous. Vous y trouverez les classiques, tels que les fraises, mais souvent également des espèces de fruits plus particuliers. Par exemple, des coings, des groseilles, de la rhubarbe, des myrtilles et des fruits rouges. De plus, les points de vente agricoles proposent souvent des fruits de deuxième choix, un peu moins jolis, mais pleins de saveur et en vente en  grande quantité. Idéaux pour faire de la confiture ! 

Recette de base de confiture

Grâce à cette recette, faire de la confiture devient un jeu d'enfant.

3 conseils pour obtenir la plus délicieuse des confitures

  • Votre confiture va bouillir énormément lors de la préparation. Remplissez donc votre marmite maximum jusqu'à la moitié. Ainsi, vous éviterez que la confiture ne déborde.
  • Laissez vos pots remplis se refroidir à l'envers. Vous évitez ainsi que de la condensation se forme sur les couvercles et les pots seront fermés hermétiquement. Notez le nom et la date sur chaque pot.
  • Conservez au maximum 1 an dans un endroit frais, sombre et sec. La confiture sans sucre se conserve au maximum 5 jours dans le réfrigérateur.

Faire de la confiture sans sucre, est-ce possible ?

Faire de la confiture sans sucre n’est malheureusement pas si facile. Le sucre dans votre confiture sert non seulement à donner du goût, mais il sert également de conservateur et de liant. Vous pouvez utiliser l'agar-agar, une alternative d'origine végétale pour la gélatine, comme liant. Deux grammes d'agar-agar par demi-kilo de fruits est une bonne proportion. Votre confiture aura plutôt un aspect de mousse de fruits ou de compote. Sans sucre, votre confiture se conserve moins longtemps. Mieux vaut alors faire une quantité moindre que vous pourrez conserver maximum 5 jours dans le réfrigérateur.

À l'aide, ma confiture ne veut pas épaissir !

Une confiture est réussie lorsqu'elle a une certaine épaisseur. Et celle-ci est obtenue grâce à la pectine. La pectine est une matière gélatineuse qui provient des plantes. Elle est présente dans le fruit et devient active lorsque le fruit est cuit. Si vous cuisez les fruits trop longtemps, la fonction de liant de la pectine diminue. Certaines variétés de fruits, ainsi que les fruits trop mûrs, contiennent moins de pectine que d'autres. Il vaut toujours mieux combiner des fruits ayant moins de pectine avec des fruits riches en pectine.

  • Riches en pectine : groseille, pomme, groseille à maquereau, coing, prune, citron, citron vert
  • Moyens en pectine : abricot, raison, framboise, mandarine
  • Pauvres en pectine : fraise, cerise, kiwi, nectarine, poire, rhubarbe, myrtille  

Combien de temps doit cuire la confiture ?

Pour savoir combien de temps vous devez laisser cuire la confiture, vous pouvez faire le test de la soucoupe. Placez une soucoupe ou une petite assiette dans le réfrigérateur. Versez une cuillère de confiture chaude sur l'assiette et laissez refroidir pendant une minute. Penchez l'assiette. La confiture reste bien en place ? Alors elle a cuit suffisamment longtemps. Si la confiture est encore coulante, laissez-la cuire encore un peu. Vous pensez que la confiture a cuit trop longtemps ? Recuisez la confiture avec un peu de jus de citron et refaites le test de la soucoupe.