Lepelhapjes met puree in 4 smaken

Préparez la purée de pommes de terre comme un pro

Difficile de résister à une délicieuse purée. Accompagnée d’un savoureux pot-au-feu ou d’un luxueux poisson, une purée de pommes de terre complète votre plat. Mais comment faire une purée bien aérée ? C’est ce que vous découvrirez à travers nos conseils et nos différentes recettes de purée de pommes de terre.

4 conseils pour la meilleure des purées

  • Tout commence par la pomme de terre. Choisissez-la bien et optez pour une pomme de terre farineuse, riche en amidon et donnant de meilleurs résultats. L’incontournable par excellence faisant notre fierté nationale : la bintje !
  • Faites cuire vos pommes de terre dans de l’eau salée, puis égouttez et séchez-les. Les pommes de terre devraient être légèrement friables. Au moins il reste de liquide, au plus votre purée sera légère.
  • Pour rendre votre purée de pommes de terre onctueuse, vous avez évidemment besoin d’aide. Ajoutez un peu de beurre et de lait. Assurez-vous que le lait soit chaud, cela vous évitera ainsi d’obtenir une purée collante. Vous pouvez également ajouter un œuf si vous le souhaitez. Quelque chose de plus ? Une larme de lait rendra votre purée délicieuse.
  • Vous désirez quelque chose de plus spécial ? Ajoutez alors du yaourt entier, crème aigre ou babeurre. Cela s’accompagnera parfaitement avec un savoureux poisson. Vous servez la purée avec de la viande ? Un peu de moutarde ou fromage achèvera votre purée.

Types de purées

Une fois que les pommes de terre sont cuites, vous pouvez commencer le vrai travail. Vous souhaitez réaliser une onctueuse purée super fine ? Alors un passe-vite ou un moulin à légumes sera l’arme de choix. Préférez-vous une purée de pommes de terre avec des grumeaux ? Optez donc pour le presse-purée. Laissez votre mixer dans l’armoire, car celui-ci abîme la structure des pommes de terre, ce qui ne permet donc pas de réaliser une purée légère et aérée.

Purée au four

Vous placez votre purée au four ? Assurez-vous donc d’ajouter un peu de lait ou de crème supplémentaire afin que votre purée ne soit pas desséchée. Un peu de chapelure ou de fromage créera une croute croustillante.

Vous avez testé l'une de nos astuces ? Vous gérez la préparation de la purée de pommes de terre? Montrez-nous le résultat sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez connecté.e en nous suivant sur Youtube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.