Intolérance au lactose ? Ne supprimez pas tous les produits laitiers

Intolérance au lactose ? Ne supprimez pas tous les produits laitiers

L’intolérance au lactose est un sujet fréquemment adopté ces derniers temps. De plus en plus de personnes en souffriraient. Mais qu’est-ce que l’intolérance au lactose ? Est-ce une maladie de plus en plus répandue ?

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose est un glucide naturellement présent dans le lait de vache, mais aussi dans le lait d’autres mammifères.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

Pour pouvoir digérer le lactose, votre corps produit une enzyme appelée lactase. Les personnes qui produisent trop peu de lactase digèrent mal le lactose. Le lactose non digéré arrive alors dans le gros intestin et peut entrainer des symptômes tels que des crampes d’estomac et une sensation de ballonnement. On parle alors d’intolérance au lactose. Mais attention à ne pas confondre intolérance au lactose et allergie aux protéines de lait de vache. Dans le cas d’une allergie, le corps a une réaction immunitaire, ce qui n’est pas le cas de l’intolérance.

L’intolérance au lactose est-elle fréquente ?

L’intolérance au lactose touche 10 à 15% de la population en Europe. Une minorité donc. Beaucoup d’adultes pensent souffrir d’une intolérance au lactose alors que ce n’est pas le cas. Des problèmes de digestion doivent être bien diagnostiqués par un médecin sur base de tests spécifiques.

Quel lait et quels produits laitiers pouvez-vous consommer si vous êtes intolérant au lactose ?

Beaucoup de personnes souffrant d’une intolérance au lactose supportent facilement 12,5 g de lactose, ce qui équivaut à environ un verre de lait (+ 250 ml) par jour. Si la consommation de lait est répartie sur toute la journée ou si le lait est incorporé à un repas (par ex. dans de la purée), il sera mieux digéré. Dans ce cas, il est souvent inutile d’adopter un régime alimentaire sans lactose.

Les vieux fromages ne contiennent peu ou pas de lactose et sont donc bien tolérés. Le yaourt représente également une bonne alternative. Les bactéries typiques du yaourt produisent elles-mêmes la lactase, ce qui fait qu’elles facilitent la digestion du lactose. En plus du fromage et du yaourt, les patients souffrant d’une intolérance au lactose peuvent également se tourner vers du lait sans protéine de lait de vache ou des boissons à base de soja qui ne contiennent pas de lactose mais qui doivent alors être enrichies en calcium et en vitamines.

Pourquoi le lait et les produits laitiers sont-ils importants ?

Les produits laitiers conviennent à un régime alimentaire sain. Les supprimer totalement de votre régime alimentaire peut mettre en péril l’apport recommandé de nutriments essentiels tels que les protéines nobles, le calcium et les vitamines B2 et B12. Vous avez des questions concernant votre alimentation ? Consultez un diététicien ou votre médecin.

Vous avez testé l'une de ces recettes? Vous voulez partager une délicieuse recette à base de lait? Faites-le nous savoir via FacebookInstagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.