Cuisiner les restes du frigo

Cuisiner les restes du frigo : mode d’emploi

Vous arrive-t-il de voir vos restes de nourriture ou d'ingrédients finir à la poubelle ? C'est dommage, car c'est mauvais pour l'environnement et pour votre porte-monnaie. En outre, vous pourriez préparer de délicieuses recettes avec ces restes du frigo. Vous voulez savoir comment ? Nous vous donnons ici des conseils et des recettes pour cuisiner les restes.

Faites de la réduction du gaspillage alimentaire votre mission

Les pertes alimentaires se produisent tout au long de la chaîne de production, depuis les premières étapes jusqu'au consommateur. Les secteurs de l'agriculture et de la pêche, l'industrie alimentaire, le secteur de l’Horeca, le commerce de détail... ont déjà pris de nombreuses mesures pour réduire les pertes alimentaires et continuent à le faire. Mais en tant que consommateurs, nous pouvons aussi faire notre part. Saviez-vous que pas moins de 23 % de la nourriture perdue l'est à la maison ?

Heureusement, la sensibilisation à l'alimentation reçoit de plus en plus d'attention et des initiatives telles que la "Food Waste Mission BXL" sont lancées. Avec cette action, FoodWIN encourage les habitants de Bruxelles à réduire leurs déchets alimentaires à la maison. L'objectif : réduire de 30 % le gaspillage dans 1 000 foyers. Vous pouvez vous joindre à nous : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 octobre inclus. Même si vous ne vivez pas à Bruxelles, vous pouvez commencer à suivre les conseils que FoodWIN diffuse via ses réseaux sociaux et sa newsletter.

Avez-vous déjà lu nos astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire ?

Cuisiner avec les restes du frigo

Des fruits trop mûrs, du pain rassis ou des restes de légumes ? C'est dommage de les jeter. Grâce à ces conseils, cuisiner avec les restes devient un jeu d'enfant. Désormais, le jour des restes ne sera plus jamais ennuyeux !

Comment cuisiner avec des restes de légumes ?

L'une des façons les plus simples de cuisiner avec les restes de légumes ou des légumes moins frais est de préparer une soupe ou un bouillon. Vos carottes, laitue ou brocoli ont l’air de faire la moue ? Faites-en une soupe. Astuce : ne jetez pas la tige du brocoli ou du chou-fleur, utilisez-la dans la soupe.

Il vous reste une aubergine, une demi-courgette et des tomates dans le frigo ? La ratatouille est la solution ! Les légumes sont également parfaits pour être utilisés dans les omelettes, les quiches, les pizzas, les tapas...

Si vous avez acheté trop de légumes, vous pouvez les congeler. Coupez-les en morceaux ou en tranches, blanchissez-les puis congelez-les.

Comment utiliser les restes de produits laitiers ?

Votre pot de yaourt, votre brique de crème ou la bouteille de lait dans le réfrigérateur approche de sa date de péremption ? Ne les jetez pas tout de suite. Goûtez ou sentez-les pour juger de leur qualité. Vous voyez des moisissures sur le fromage à pâte dure ? Coupez-la largement, vous pouvez toujours manger le reste. Au fait, saviez-vous que vous pouviez congeler du fromage ? Râpez d'abord le fromage et divisez-le en petites portions. Vous trouverez ici d'autres conseils sur la façon d'utiliser les restes de produits laitiers.

Comment utiliser les restes d'œufs ?

Vos œufs approchent-ils de leur date limite de consommation ? Faites-les cuire et conservez-les au réfrigérateur. Cela prolongera leur durée de conservation de quelques jours.

Pour certains plats ou sauces, vous n'avez besoin que des jaunes d'œufs. Mais... que faire avec les restes de blanc d'œufs ? Pensez aux meringues, aux mousses ou utilisez-le comme base pour le glaçage des gâteaux. Il en va de même pour les jaunes d'œufs restants : vous pouvez les utiliser dans l'advocaat, une purée, de la mayonnaise, une béarnaise, une quiche...

Comment faire briller vos fruits trop mûrs ?

Vos fruits ont traîné un peu trop longtemps sur votre plan de travail ? Ne les jetez pas. Quelques pommes ou poires constituent la base d'une tarte tatin ou d'une purée de fruits. Vous pouvez aussi mélanger des morceaux de fruits dans un yaourt ou une pâte à cake. Et que pensez-vous des crumbles, smoothies, chutneys ou confitures ?

Que faire des restes de viande ou de poisson ?

Faites-en une savoureuse salade de poisson ou de viande. Vos restes de rôti (par exemple, le rôti de bœuf ou de porc) constituent une délicieuse garniture pour les sandwichs.

Vous avez acheté une trop grande quantité de poisson ou de viande ? Congelez alors la partie que vous ne mangez pas immédiatement. La viande et le poisson peuvent être conservés au congélateur pendant des mois.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour presque tous les ingrédients présents dans les recettes, vous trouverez une version bio tout aussi délicieuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Cuisinez les restes : vous connaissez d’autres recettes ?

Dites-nous tout ou partagez votre repas avec les restes du frigo sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.