Cuisiner les restes du frigo

Cuisiner les restes du frigo : mode d’emploi

Vous arrive-t-il de voir vos restes de nourriture ou d'ingrédients finir à la poubelle ? C'est dommage, car c'est mauvais pour l'environnement et pour votre porte-monnaie. En outre, vous pourriez préparer de délicieuses recettes avec ces restes du frigo. Vous voulez savoir comment ? Nous vous donnons ici des conseils et des recettes pour cuisiner les restes.

Faites de la réduction du gaspillage alimentaire votre mission

Les pertes alimentaires se produisent tout au long de la chaîne de production, depuis les premières étapes jusqu'au consommateur. Les secteurs de l'agriculture et de la pêche, l'industrie alimentaire, le secteur de l’Horeca, le commerce de détail... ont déjà pris de nombreuses mesures pour réduire les pertes alimentaires et continuent à le faire. Mais en tant que consommateurs, nous pouvons aussi faire notre part. Saviez-vous que pas moins de 23 % de la nourriture perdue l'est à la maison ?

Heureusement, la sensibilisation à l'alimentation reçoit de plus en plus d'attention et des initiatives telles que la "Food Waste Mission BXL" sont lancées. Avec cette action, FoodWIN encourage les habitants de Bruxelles à réduire leurs déchets alimentaires à la maison. L'objectif : réduire de 30 % le gaspillage dans 1 000 foyers. Vous pouvez vous joindre à nous : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 octobre inclus. Même si vous ne vivez pas à Bruxelles, vous pouvez commencer à suivre les conseils que FoodWIN diffuse via ses réseaux sociaux et sa newsletter.

Avez-vous déjà lu nos astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire ?

Que faire des restes de viande ou de poisson ?

Faites-en une savoureuse salade de poisson ou de viande. Vos restes de rôti (par exemple, le rôti de bœuf ou de porc) constituent une délicieuse garniture pour les sandwichs.

Vous avez acheté une trop grande quantité de poisson ou de viande ? Congelez alors la partie que vous ne mangez pas immédiatement. La viande et le poisson peuvent être conservés au congélateur pendant des mois.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour presque tous les ingrédients présents dans les recettes, vous trouverez une version bio tout aussi délicieuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Cuisinez les restes : vous connaissez d’autres recettes ?

Dites-nous tout ou partagez votre repas avec les restes du frigo sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !