Lehdes

5 conseils pour un Ramadan équilibré

Pendant le ramadan, le régime alimentaire diffère du reste de l'année : pendant la journée, on jeûne et c’est seulement après le coucher du soleil et avant le lever que l’on mange et que l’on boit. Pour autant que vous continuiez à manger sainement et à faire de l'exercice, le jeûne pendant le ramadan n'est généralement pas un problème pour les personnes en bonne santé. Ces 5 conseils vous aideront à maintenir une alimentation saine pendant le Ramadan.

Mangez beaucoup de fruits et de légumes

Mettez beaucoup de légumes frais de saison au menu. Essayez de manger au moins 300 g de légumes par jour. Utilisez les légumes en abondance, par exemple comme base pour des plats tels que les soupes, les salades et les ragoûts, comme garniture salée sur vos tartines, ou optez pour des légumes farcis. Ajoutez quelques légumineuses et terminez avec des noix et des graines pour une touche de fibres supplémentaires.

Choisissez également au moins deux portions de fruits par jour, par exemple une portion de fruits de saison avant le lever du soleil pour le petit déjeuner et une portion après le coucher du soleil pour le dessert. 

Pas trop et pas trop sucré

Les sucreries telles que les gâteaux, les pâtisseries et les friandises peuvent provoquer de fortes fluctuations du taux de sucre dans le sang et donner une baisse d'énergie plus rapide que prévu. Modérez donc votre consommation de sucres ajoutés. Quelques conseils pour réduire la quantité de sucre dans votre assiette :

  • Remplacez le café et le thé sucrés par du café et du thé non sucrés.
  • Remplacez les boissons gazeuses par de l'eau aromatisée (par exemple, citron, menthe, fraises ou concombre).
  • Choisissez un morceau de fruit frais plutôt qu'un fruit séché. Les fruits secs fournissent plus de sucres que les fruits frais.
  • Remplacez les sucres ajoutés dans les gâteaux et les pâtisseries par des arômes naturels tels que les fruits, l'extrait de vanille, la menthe ou la cannelle.

Ayez la main légère sur l'huile et le beurre

N'utilisez pas trop d'huile ou de beurre et limitez les plats frits et les en-cas gras. Alternez les différentes méthodes de préparation comme la cuisson à la vapeur, au wok, à la poêle ou le pochage. Faites cuire des en-cas frits tels que les falafels ou les en-cas croustillants au four au lieu de la friteuse.

Buvez beaucoup d'eau

Buvez suffisamment d'eau (1 à 1,5 litre). Répartissez votre consommation de liquide et prenez de petites gorgées. Cela permet d'éviter que l'estomac ne soit trop rempli et que la sensation de faim disparaisse. Faites attention aux aliments épicés et salés qui augmentent la sensation de soif.

Prévoyez au moins deux moments de repas

Manger toute la nuit n'est pas une bonne idée. Répartissez les moments de repas sur au moins deux repas. Mangez tranquillement et pas trop vite.

Avant le lever du soleil : Prenez un petit déjeuner équilibré avant le lever du soleil. Pour bien commencer la journée, combinez un produit céréalier complet comme du pain complet, de l’avoine ou du muesli avec une portion de fruits ou de légumes et un produit laitier comme un verre de lait ou un yaourt.

Après le coucher du soleil : Commencez par exemple par un bol de soupe aux légumes frais pour assimiler plus de liquide et prenez le repas principal après une heure environ.

Profiter ensemble, aussi à distance

Vous souhaitez passer un agréable moment à table avec votre famille ou vos amis ? En ces temps de corona, le Ramadan aussi sera virtuel. Laissez-vous inspirer par nos recettes avec les ingrédients les plus savoureux d'ici. Lisez aussi comment Isra et sa famille passent le Ramadan.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi délicieuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous vous êtes lancée dans la préparation de l’une de nos recettes ? Vous avez des conseils à nous donner ? Alors n'oubliez pas de nous le faire savoir via notre page Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes les nouvelles et suivez-nous sur Pinterest, YouTube ou abonnez-vous à notre newsletter.

Source informations nutritionnelles : nice-info.be https://www.nice-info.be/  

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.