Donuts van appel met zomerfruit

6 infos équilibrées sur les fruits d’été de chez nous

Groseilles, cerises, myrtilles, groseilles à maquereau, framboises, fraises... En été, l'offre de fruits est colorée, variée et importante. Pourquoi les fruits d'été sont-ils un choix sain et que pouvez-vous en faire ?

Les fruits d'été rendent nos intestins heureux

Les fruits d'été comme les mûres, les fraises, les myrtilles, les groseilles et les framboises sont riches en fibres. Les fibres contribuent au bon fonctionnement de nos intestins. Ils finissent non digérés dans le gros intestin où ils permettent, par exemple, d’avoir une meilleure digestion. Une alimentation saine et variée, riche en fibres, contribue à une bonne santé.

Fruitspread van aardbei en framboos met platte kaas

Les fruits d'été, une source de vitamine C

Les fruits rouges tels que les fraises, les framboises et les groseilles à maquereau sont riches en vitamine C. La vitamine C contribue à la résistance et peut améliorer l'absorption du fer d'origine végétale. Enrichissez vos repas avec des fruits d'été riches en vitamine C, comme les fraises, les framboises et les groseilles à maquereau. Par exemple, ajoutez quelques framboises à votre granola préféré ou garnissez vos tartines au blé complet de tranches de fraises.

Le sucre contenu dans les fruits d'été est-il mauvais pour la santé ?

Comme les autres fruits, les fruits d'été contiennent également des sucres de fruits. Les sucres sont naturellement présents ainsi que de nombreux autres nutriments importants tels que les vitamines, les minéraux et les fibres. En d'autres termes, les sucres des fruits sont bien "emballés". La teneur en sucre des fruits rouges varie de 5 g (par exemple, la fraise) à 13 g (par exemple, la cerise) pour 100 g, ce qui est bien inférieur à la teneur en sucre du chocolat, des bonbons, des biscuits et des pâtisseries. La teneur en sucre de ces produits peut facilement atteindre 30 g pour 100 g. Ces produits sucrés peuvent également contenir beaucoup de graisses.

Pancakes met blauwe bessen, frambozen & honing

Fruits d'été, superfruits ?

Les fruits d'été tels que les myrtilles sont souvent qualifiés de superfruits. Beaucoup lui attribuent des superpouvoirs car elles contiennent le plus de polyphénols de tous les fruits. Les polyphénols sont des substances bioactives qui nous protègeraient des maladies cardiovasculaires, du cancer, du diabète et de la maladie d'Alzheimer. Il n'a pas été prouvé que ce soit réellement le cas. Manger suffisamment de fruits dans le cadre d'une alimentation saine et alterner entre différents types de fruits reste la meilleure stratégie pour une alimentation super saine.

Voici à quoi ressemble une portion de fruits d'été de chez nous

Les directives générales recommandent environ deux portions ou morceaux de fruits par jour. Une portion ou un morceau de fruit équivaut approximativement à dix grappes de groseilles, trente cerises, dix fraises, une poignée de framboises, de myrtilles ou de mûres (35 morceaux).

Préférez les fruits de saison de chez nous : ils s'intègrent parfaitement dans une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. En choisissant des fruits locaux, vous réduisez vos kilomètres alimentaires. En outre, nos produits sont cultivés avec soin et strictement contrôlés. Et comme les fruits ne doivent pas être cueillis plus tôt – car ils doivent encore parcourir un long chemin – ils sont très frais et ont plus de saveur.

Astuce : cuisiner bio et/ou local !

Les ingrédients présents dans nos délicieuses recettes se trouvent aussi en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

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