Donuts de pommes aux fruits rouges

6 infos équilibrées sur les fruits d’été de chez nous

Groseilles, cerises, myrtilles, groseilles à maquereau, framboises, fraises... En été, l'offre de fruits est colorée, variée et importante. Pourquoi les fruits d'été sont-ils un choix sain et que pouvez-vous en faire ?

Les fruits d'été rendent nos intestins heureux

Les fruits d'été comme les mûres, les fraises, les myrtilles, les groseilles et les framboises sont riches en fibres. Les fibres contribuent au bon fonctionnement de nos intestins. Ils finissent non digérés dans le gros intestin où ils permettent, par exemple, d’avoir une meilleure digestion. Une alimentation saine et variée, riche en fibres, contribue à une bonne santé.

Tartinade de fraises et framboises au fromage blanc

Les fruits d'été, une source de vitamine C

Les fruits rouges tels que les fraises, les framboises et les groseilles à maquereau sont riches en vitamine C. La vitamine C contribue à la résistance et peut améliorer l'absorption du fer d'origine végétale. Enrichissez vos repas avec des fruits d'été riches en vitamine C, comme les fraises, les framboises et les groseilles à maquereau. Par exemple, ajoutez quelques framboises à votre granola préféré ou garnissez vos tartines au blé complet de tranches de fraises.

Le sucre contenu dans les fruits d'été est-il mauvais pour la santé ?

Comme les autres fruits, les fruits d'été contiennent également des sucres de fruits. Les sucres sont naturellement présents ainsi que de nombreux autres nutriments importants tels que les vitamines, les minéraux et les fibres. En d'autres termes, les sucres des fruits sont bien "emballés". La teneur en sucre des fruits rouges varie de 5 g (par exemple, la fraise) à 13 g (par exemple, la cerise) pour 100 g, ce qui est bien inférieur à la teneur en sucre du chocolat, des bonbons, des biscuits et des pâtisseries. La teneur en sucre de ces produits peut facilement atteindre 30 g pour 100 g. Ces produits sucrés peuvent également contenir beaucoup de graisses.

Pancakes aux myrtilles, framboises & miel

Fruits d'été, superfruits ?

Les fruits d'été tels que les myrtilles sont souvent qualifiés de superfruits. Beaucoup lui attribuent des superpouvoirs car elles contiennent le plus de polyphénols de tous les fruits. Les polyphénols sont des substances bioactives qui nous protègeraient des maladies cardiovasculaires, du cancer, du diabète et de la maladie d'Alzheimer. Il n'a pas été prouvé que ce soit réellement le cas. Manger suffisamment de fruits dans le cadre d'une alimentation saine et alterner entre différents types de fruits reste la meilleure stratégie pour une alimentation super saine.

Voici à quoi ressemble une portion de fruits d'été de chez nous

Les directives générales recommandent environ deux portions ou morceaux de fruits par jour. Une portion ou un morceau de fruit équivaut approximativement à dix grappes de groseilles, trente cerises, dix fraises, une poignée de framboises, de myrtilles ou de mûres (35 morceaux).

Préférez les fruits de saison de chez nous : ils s'intègrent parfaitement dans une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. En choisissant des fruits locaux, vous réduisez vos kilomètres alimentaires. En outre, nos produits sont cultivés avec soin et strictement contrôlés. Et comme les fruits ne doivent pas être cueillis plus tôt – car ils doivent encore parcourir un long chemin – ils sont très frais et ont plus de saveur.

Varier avec les fruits d'été

Avec les fruits d'été, vous pouvez varier et expérimenter à l'infini. Et la variété fait partie d'une alimentation saine.

  • Que diriez-vous de groseilles avec des flocons d'avoine ou du muesli pour le petit-déjeuner ? Ou une tartine au blé complet avec du fromage frais et des tranches de fraises ? Miam !
  • Une poignée de cerises ou des bonbons de myrtilles au yaourt constituent une délicieuse collation. Ou faites un smoothie de framboises mixées et lait froid.
  • Vos enfants ne sont pas des mangeurs de fruits ? Mélangez des fruits inconnus au bataillon dans une salade de fruits frais. Ainsi, ils peuvent goûter les nouvelles saveurs petit à petit. Manger varier, ça s’apprend.
  • Ajoutez un petit plus à votre eau fraîche avec des fruits d'été. Ajoutez des tranches de fraises, des groseilles ou des framboises et terminez par des feuilles de menthe ou de basilic frais. Nous parions que vous atteindrez bientôt le litre d'eau recommandé par jour.
  • Enfin, les fruits d'été sont délicieux en purée, en sauce ou en coulis pour de nombreux desserts. Malheureusement, une partie des fibres, des vitamines et des minéraux sont perdus au mixage. Il est donc toujours préférable de les manger tel quels, mais personne ne peut résister à un délicieux coulis de groseilles, n'est-ce pas ?

Le large éventail de fruits d'été n'est pas seulement coloré, varié et facile à consommer. Il présente également de nombreux avantages et fait partie d'une alimentation saine et variée. Alors goûtez et savourez nos recettes fruitées !

Astuce : cuisiner bio et/ou local !

Les ingrédients présents dans nos délicieuses recettes se trouvent aussi en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

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