Courgette farcie au haché et aux épinards

Courgette : 30 délicieuses recettes pour chaque moment

Envie d’un bon petit plat réconfortant ou plutôt d’un plat estival rafraichissant et surprenant ? La courgette ne vous laissera pas tomber ! Préparez une délicieuse soupe de courgette ou optez pour une courgette farcie. La courgette se conjugue à toutes les sauces ! Servez-la cuite, à la vapeur ou grillée avec un morceau de viande, de poisson ou dans une salade.

Courgette farcie au four : différente à chaque repas

Un autre plat exquis qui met du baume au cœur : la courgette farcie. L’ingrédient principal est bien sûr la courgette, mais vous pouvez varier la farce au gré de vos envies. Ainsi, vous obtenez toujours un résultat différent à chaque repas.

Vous pouvez aussi préparer une courgette au four grillée avec plein d’autres légumes pour un plat au four rapide et facile. Ajoutez quelques tranches de jambon Magistral et c’est prêt !

Ces recettes en témoignent : avec la courgette au four, c'est la surprise tous les jours !

Soupe de courgette : le plat réconfortant par excellence

La courgette est un légume facile à préparer. Un bol de soupe de courgette bien chaud séduit toujours la majorité. La courgette a un goût naturellement doux et se combine donc facilement à d’autres ingrédients. Dégustez ce velouté de courgette au fromage de chèvre. Il vous reste du pain rassis ? Préparez des croutons croustillants et servez-les avec votre soupe.

Astuce : Vous pouvez congeler vos courgettes afin de les déguster plus tard. Pour ce faire, coupez-les en dés, blanchissez-les quelques minutes puis passez-les à l’eau froide. Laissez les morceaux refroidir et égoutter, puis congelez-les. Ainsi vous avez toujours une portion de courgette sous la main pour offrir un délicieux bol de soupe de courgette à vos invités.

Recette de courgette estivale

La courgette est tellement versatile qu’elle peut même se manger en été ! Ajoutez par exemple des tranches de courgette grillée à votre salade favorite et vous avez l’accompagnement parfait de votre soirée barbecue !

En parlant de barbecue, les brochettes de viande et légumes grillés ne doivent pas manquer à l’appel. Coupez quelques courgettes en grosses tranches, enduisez-les d’huile d’olive et faites-les griller au barbecue en prenant soin de les retourner régulièrement. Prêtes pour la table du jardin en quelques minutes !

Vous voulez préparer des bouchées apéritives estivales ? Ces galettes de courgette et ces chips de légumes et dips printaniers auront un double effet : ils surprendront tout le monde et feront un carton.

Courgette ? Spaghetti ? Non, courgetti !

Les courgetti, c’est-à-dire les spaghetti de courgette, sont très populaires. Vous les créez en coupant la courgette en pâtes très fines. Aujourd’hui il est facile de trouver des ustensiles en magasin pour faire ces pâtes. Incorporez les courgetti dans une salade ou remplacez réellement vos spaghetti habituels par des courgetti. Il s’agit là d’une alternative délicieuse et excellente pour la santé !

Les courgetti apportent une vraie touche d’originalité à vos plats. N’hésitez pas à préparer l'une de ces recettes :

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans ces recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Aux fourneaux avec la courgette

La courgette farcie, en soupe ou en spaghettis, ça vous dit ? Vous avez des astuces à partager ? Faites-le nous savoir via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos dernières astuces et recettes en suivant notre page YouTube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.