Les 30 meilleures recettes avec des légumes anciens

Les 30 meilleures recettes avec des légumes anciens

Du temps de nos grands-mères, ces légumes faisaient la loi dans presque toutes les cuisines. Au fil des années, on les a peu à peu oubliés, et c’est bien dommage ! Car ceux que l’on appelle aujourd’hui les « légumes anciens » sont pleins de saveurs et peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes. Retrouvez ci-dessous notre liste de ces légumes oubliés.

Légumes anciens : une liste dont vous devrez vous souvenir

La liste des légumes oubliés est longue. C’est pourquoi nous nous limiterons aux plus connus, qui sont aussi ceux que vous retrouverez le plus souvent dans les recettes de nos jours.

Betterave rouge

Vous pouvez acheter de la betterave rouge tout au long de l’année, mais il y a tout de même une différence entre les betteraves d’été et d’hiver. La version estivale de ce légume ancien est plus petite, tandis que la betterave d’hiver que vous trouverez en magasin est le plus souvent cuite et sans feuilles. Toutes deux sont sucrées. Votre betterave a un goût de terre ? C’est qu’elle n’est pas bien cuite.

Céleri-rave

Comme son nom l’indique, ce légume oublié est la racine d’une plante de céleri qui a grossi. Le céleri-rave a un goût relevé et plein d’arôme. Il est souvent cuisiné cru dans des salades par exemple, mais il est aussi délicieux une fois cuit, surtout servi avec des plats d’hiver tels que du gibier ou d’autres viandes. Un exemple: ce filet d'agneau grillé et salade de pomme, céleri-rave et radis.

Panais

Cette sorte de carotte blanc-jaune est un véritable légume d’hiver. Le panais a un subtil goût anisé qui devient sucré lorsqu’il est cuit à l’eau. Retrouvez ci-dessous quelques recettes avec ce légume ancien, et apprenez-en davantage sur le panais sur cette page.

Radis noir

Il existe deux sortes de radis noir : le radis noir d’hiver ou le radis rave, qui est un légume d’été et qui peut adopter différentes couleurs. En fonction de l’espèce, ce légume oublié a un goût plus ou moins relevé.

Chou-rave

Le chou-rave est en fait une grosse tige de chou. Ce n’est donc pas un légume-racine comme on le croit parfois, mais bien un chou. Vous pouvez acheter ce légume ancien au goût relevé avec ou sans les feuilles, mais sachez que ces dernières contiennent davantage de nutriments que le chou lui-même.

Salsifis

Le goût des salsifis ressemble un peu à celui des asperges, en moins raffiné. Ces longues racines à la peau noire arborent une belle couleur blanche à l’intérieur. Les salsifis aussi sont plus faciles à peler une fois cuits à l’eau.

Topinambours

Les topinambours sont de petits tubercules à la saveur sucrée, dont le goût peut être comparé à celui de l’artichaut. Vous pouvez cuisiner ce légume ancien aussi bien cru que cuit à l’eau, au four ou à la poêle. Astuce : le topinambour est plus facile à éplucher après l’avoir fait cuire.

Astuce

Tous les ingrédients nécessaires pour préparer ces bonnes préparations se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local.

Les légumes anciens ne sont pas nouveaux pour vous ?

Ces légumes oubliés se sont rappelés à votre bon souvenir ? Parfait ! Sur Bien de chez nous, vous retrouvez tout un tas de recettes avec des légumes anciens, ainsi que de nombreux petits plats à partir de produits locaux. Découvrez toutes nos recettes de légumes oubliés et surprenez vos convives avec un délicieux repas belge.

Vous avez testé l’une d’entre elles ? Partagez le résultat avec nous sur Facebook, Instagram ou Twitter avec #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.