Comment préparer des champignons comme un·e pro
Les champignons sont excellents dans une onctueuse omelette ou en accompagnement d’un bon rôti juteux. Et nous ne parlons même pas d’une sauce champignon à la crème, tout simplement délicieuse ! La base pour ces bonnes choses est de bien préparer les champignons, mais comment bien s'y prendre ? Et comment faire en sorte qu’ils ne soient pas tenaces ? Évitez les 5 erreurs suivantes et tout ira bien.
Comment préparer des champignons ? Évitez ces 5 pièges
1. Laver les champignons à l’eau
Laver les champignons à l’eau n’est pas nécessaire. Si vous les lavez à l’eau, ils vont l'absorber et perdre alors leur goût. En plus de cela, ils expulseront l’eau en trop durant la préparation. Le résultat ? Vos champignons vont se retrouver dans un bain d’humidité avec pour résultat qu’ils seront cuits à la vapeur et non à la poêle. Cela a pour conséquence de rendre vos champignons plus tenaces.
Nettoyez donc vos champignons avec une petite brosse ou avec un morceau d’essuie-tout légèrement humidifié.
2. Cuire tous les champignons en une fois avec trop peu de matières grasses
Nous le disions déjà ci-dessus, les champignons sont des éponges. Le peu de beurre que vous mettez dans votre poêle est donc immédiatement absorbé au moment ou vous ajoutez les champignons. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de matières grasses. N’hésitez pas à en rajouter pendant la cuisson. Ne cuisez pas tous les champignons en une fois, offrez-leur assez de place dans la poêle. De cette façon, l’eau en trop contenue dans les champignons a le temps et la place pour s’évaporer.
3. Ajouter le sel trop rapidement
Le sel fait dégorger les champignons. Laissez-les donc d’abord bien cuire et colorer avant de rajouter du sel. Il faut compter 4 à 5 minutes pour les champignons de Paris et les shiitakes, pour les pleurotes il faut compter 5 à 8 minutes. Même chose pour le poivre, le jus de citron et le persil, attendez jusqu’à la fin pour les rajouter.
4. Faire mijoter les champignons dans une poêle qui n’est pas assez chaude
La poêle que vous voulez utiliser pour vos champignons doit être assez chaude. Il vaut mieux utiliser une poêle avec un fond assez épais. Cela fera en sorte que la chaleur reste bien dans la poêle. Une poêle avec un fond moins épais va beaucoup plus refroidir au moment ou vous allez rajouter les champignons.
5. Trop tourner dans la poêle
Il vous faut également de la patience si vous voulez cuire correctement vos champignons. Résistez donc au fait de vouloir trop remuer dans la poêle afin qu’ils aient assez de temps pour caraméliser. Si vos champignons commencent à dorer, il est alors temps de les retourner pour faire colorer l’autre côté.
Astuce : cuisinez bio et/ou local !
Les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
Vous avez d'autres astuces pour bien cuire des champignons par exemple ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !
Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !