Légumes d’hiver au four

La patate douce dans tous ses états

La pomme de terre a toujours été l'un des mets favoris de la cuisine belge, et aujourd'hui sa cousine s'en sort aussi très bien : il s’agit bien sûr de la patate douce. Ce féculent s’accorde parfaitement avec la viande, le poisson, la volaille et les plats végétariens. Comment la préparer correctement ? Découvrez-le ci-dessous.

Mijoté de patate douce et de champignons à la purée de panais

Comment cuire la patate douce ?

Au four, à la poêle, à l’eau... Avec la patate douce, tout est possible. Voici les méthodes de cuisson les plus populaires :

Patates douces cuites à l’eau

Les patates douces se cuisent de la même manière que les pommes de terre ordinaires. Le temps de cuisson est cependant un peu plus court. Piquez-les régulièrement pour vérifier si elles sont déjà cuites. Après la cuisson, vous pouvez les servir telles quelles ou en faire de la purée.

Patates douces à la poêle ou grillées

Coupez la patate douce en tranches ou en dés et faites-la cuire pendant 20 minutes dans une poêle avec du beurre ou de l'huile. C’est encore meilleur avec un oignon haché ou un peu de gingembre frais.

Frites de patates douces

Pour faire des frites, il n’est pas nécessaire d'éplucher la patate douce. Ne mettez pas les frites dans l'eau, mais mélangez-les immédiatement avec de l'huile de tournesol et du sel. Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson dans un four suffisamment chaud (225 °C) et retournez-les une ou deux fois pendant la cuisson. Après environ 25 minutes, les frites sont prêtes !

Patates douces au four

Préchauffez le four à 180 °C et coupez la patate douce en cubes ou en deux dans le sens de la longueur (si vous voulez la farcir, par exemple). Déposez-la ensuite sur une plaque de cuisson. Ajoutez un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre sur le dessus, et retirez la patate douce du four après 45 à 60 minutes.

Salade de patates douces, carottes, radis, betteraves rouges et pommes

Ce qu’il faut savoir à propos de la patate douce

  • En magasin, vous trouverez des variétés de patates douces de couleurs différentes, mais il y a peu de différence en termes de goût.
  • Choisissez des patates douces de taille moyenne. Les plus grandes variétés sont souvent plus farineuses et ont plus de fils.
  • La peau doit être tendue et non ridée. Vérifiez également qu'il n'y a pas de taches ou de points noirs sur la peau.
  • Ne conservez pas les patates douces au réfrigérateur. Il est préférable d'utiliser un endroit à l’abri de la lumière où il fait un peu plus chaud ; 13 à 16° C est la température idéale. De cette façon, les patates douces peuvent être conservées pendant 1 à 2 semaines. Les patates douces cuites se conservent au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
  • Les patates douces s'intègrent parfaitement à une alimentation saine, tout comme les pommes de terre. Cependant, varier son alimentation reste la chose la plus importante. Pour en savoir plus, lisez notre article « Patate douce ou pomme de terre, laquelle est meilleure pour la santé ? ».

Recettes de patates douces

De l'entrée estivale aux plats d'hiver au four, la patate douce s’adapte à chaque situation. Si vous cherchez une recette savoureuse avec des patates douces, vous trouverez certainement quelque chose qui vous plaira :

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients présents dans ces recettes de patates douces, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Les patates douces, comment les préférez-vous ?

Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Vous souhaitez être informé des dernières nouveautés et recettes ? Abonnez-vous alors à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube et Pinterest.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.