selder bewaren

Comment conserver le céleri ?

Qu’il soit vert ou blanc, le céleri frais est toujours un délice. Après l’achat, il vaut mieux le préparer le plus rapidement possible. Cependant, si vous souhaitez le conserver plus longtemps ce n’est pas un problème : gardez nos conseils à l’esprit pour une conservation impeccable.

Durée de conservation du céleri

  • Au réfrigérateur, jusqu’à 7 jours
  • Hors du réfrigérateur, jusqu’à 5 jours
  • Au congélateur, jusqu’à 1 an.

Conserver le céleri

  • Roulez les feuilles du céleri dans des morceaux de papier essuie-tout humides avant de les mettre au frigo. Ainsi, elles resteront bien fraiches. Ensuite, placez le reste du céleri emballé dans le bac à légumes à une température de 3 à 4°C.
  • Congeler le céleri ? C’est possible, mais il faut d’abord en blanchir les tiges afin de conserver leurs vitamines et leur couleur. Ensuite mettez-les dans un sachet de congélation et vous aurez toujours une portion de céleri à portée de main.

Congeler le céleri

  • Coupez le céleri en morceaux avant de les blanchir et de les congeler. Ainsi vous aurez du céleri dès que vous en aurez besoin. Par exemple pour préparer des amuse-bouches aux moules.
  • Plongez les morceaux de céleri dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes environ. Rincez-les ensuite sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson. Et voilà ! Le céleri est blanchi et prêt à être congelé.

Congeler du céleri pour un wok ou une soupe

Il est facile de préparer un repas sain, même quand vos enfants sont pressés d’aller à leur cours de sport et que vous avez encore une réunion à assurer. Répartissez le céleri vert dans différents sachets de congélation avec d’autres bons légumes. Par exemple des rondelles de carottes, des lamelles de courgette et une poignée de petits pois.

De cette manière, vous disposez toujours d’une portion de légumes savoureux, plein de vitamines et de fibres. Sortez les sachets du congélateur quand vous en avez besoin. Versez le contenu dans de l’eau chaude avec du bouillon et 10 minutes plus tard vous avec une délicieuse soupe à table.

Ou bien, faites chauffer de l’huile dans une poêle et faites-y revenir des morceaux de poulet. Ajoutez une portion de céleri et d’autres légumes, un filet de sauce soja et avant de pouvoir dire « le riz est prêt ! », votre wok est déjà sur la table.

Ranimer un céleri flasque

Vous avez acheté un céleri et l’avez bien conservé au frigo comme il le faut, mais vous aviez oublié que vous alliez au restaurant ce soir. Et bien sûr, vous avez complètement oublié votre céleri qui attend dans le fond du bac à légumes.

Quelques jours plus tard, vous découvrez un céleri aux tiges légèrement fanées. Que faire ? Coupez la souche et placez les tiges de céleri dans un grand verre d’eau. Une heure plus tard, votre céleri aura retrouvé sa bonne allure d’antan. Coupez-les en bâtonnets, plongez-les dans de la sauce et croquez-y à pleine dents pour des bouchées apéritives idéales.

Conserver du céleri cuit

Faites une sauce ou une soupe à base de céleri et congelez-la. Au frigo elle ne se conservera qu’un jour ou deux alors que congelée, votre soupe ou sauce restera bonne pendant quelques mois. Envie de boulettes sauce tomate ? No problemo, une portion de sauce tomate au céleri attend déjà dans votre congélateur !

Et que pensez-vous d’un jus de légumes super sain ? Sortez votre centrifugeuse et faites-y passez quelques branches de céleri avec de la betterave rouge et quelques morceaux de pomme. Finissez avec un peu de vinaigre de vin et du piment. Vous avez la boisson énergétique par excellence. Une boisson comme celle-là se finit en quelques gorgées, même pas besoin de la conserver.

Envie de préparer un bon plat à base de céleri ? En voici une floppée.

Vous aimez le céleri ? Vous avez testé l’une de nos recettes ou en avez une bien à vous ? Partagez vos secrets avec nous via Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous ! Et pour rester au courant de nos dernières recettes et astuces, suivez notre chaîne YouTube, Pinterest et inscrivez-vous à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.