Dit missen Belgen in het buitenland op hun bord

Ce qui manque à l'assiette des Belges à l’étranger

Alors que pendant les vacances les Belges quittent temporairement le pays par milliers, d’autres ont fait de l’étranger leur lieu d’habitation permanent. Il faut dire que beaucoup rêvent de pouvoir vivre et travailler à l’étranger, mais il y a une chose qui manque à tous les expats : nos bons petits plats ! Nous avons demandé à des Belges expatriés dans le monde entier quels produits typiquement de chez nous leur manquent le plus. Voici leurs réponses :

Nos petites crevettes grises

Caroline (Crète), Catherine (Ténériffe), Karina (Espagne), Anne (Malaisie), Marie-Anne (Dubaï) et Elke (Canada) partagent toutes une grande passion : les crevettes grises ! Le hareng, les moules, la sole et les rollmops sont aussi inscrits sur la liste des petits êtres de la mer qui leur manquent tant. « Ici nous avons bien sûr beaucoup de poissons de l’océan Atlantique, mais ce n’est simplement pas la même chose. Les moules sont par exemple plus petites », explique Catherine.

Nos fromages

Sophie d’Écosse a l’esprit créatif : « Des Nachos au haché et au fromage de Bruges ? Impossible à préparer ici, car il n’y a aucun fromage belge. On se débrouille alors avec ce qu’on trouve et c’est bon, mais il nous manque quand même cette petite touche belge. »

Les bières belges

Christophe d’Irlande a lui aussi grandi avec les petits plats de chez nous. Lorsqu’il cuisine, il opte de préférence pour des recettes 100 % belges qu’il prépare alors avec des ingrédients irlandais. Ce qui lui manque cependant énormément sont nos bières belges. Elles sont très compliquées à trouver et extrêmement chères. C’est pour cela que Christophe a commencé à en brasser lui-même. Et on le comprend, car une bonne bière, même incorporée dans l’une de nos recettes, est toujours un plaisir à déguster.

Les légumes belges

Par contre on trouve plus facilement des bières belges aux Philippines. Un réel soulagement pour Gilbert qui peut profiter d’une bonne bière rafraichissante après avoir passé la journée dans son potager. Il y cultive d’ailleurs presque tous les légumes belges, car ceux-ci se trouvent très difficilement dans les Philippines. Danny qui vit aussi aux Philippines regrette particulièrement les chicons et les asperges. « Le chicon se trouve ici, mais il est d’office importé d’Australie et ne coûte pas moins de 20 € le kilo. » Juliette du Guatémala et Stijn de Bulgarie aspirent aussi à une bonne portion de chicons belges.

Les frites du fritkot

« Le fritkot ? Inconnu au bataillon ! », déplore Debby qui habite en France. Inutile de vous préciser que Debby n’est pas la seule. Les bonne frites belges de la friterie avec une fricadelle et de la vraie mayonnaise belge manquent aussi à Inès, Hélène et Jeanne.

« C’est simple », dit Angela des Pays-Bas. « La première chose que je fais lorsque je suis à Maasmechelen : je m’arrête à un fritkot ! Les frites n’ont pas le même gout à Amsterdam. »

La charcuterie fine

« Mon pistolet à la charcuterie me manque », déclare Claude de Suisse. Le filet américain, le poulet curry et la salade de crabe manquent particulièrement à son quotidien. Tania du Canada prépare même sa propre charcuterie fine, mais « malheureusement je ne maitrise pas encore le vrai filet américain à la belge ».

La qualité belge

Carine vit en Malaisie et sait y trouver quasiment tout. Pourtant, il lui manque tout de même beaucoup. « Même si je peux trouver des produits ici, leur qualité est bien moins bonne ». « Halala qu’est-ce que ces délices belges me manquent ! », ajoute Leen. Elle remplit d’ailleurs toujours ses valises de tout ce que la Belgique a de bon à offrir lorsqu’elle prend son vol retour vers Dubaï. Cindy d’Argentine est on-ne-peut-plus claire sur la qualité des produits belges : « En Belgique, j’adore aller au supermarché. Je peux m’y promener pendant des heures. Alors qu’ici en Argentine je veux en sortir le plus rapidement possible. Il y a très peu de variations et peu de bons produits. » Daisy d’Espagne met même sa famille à contribution : « Lorsque les enfants viennent en vacances ou que nous rendons visite à la famille en Belgique, les valises débordent toujours de bonne nourriture. »

Fier de notre cuisine ? Faites le test

Nous les Belges, sommes de vrais gourmets. Vous aimez les petits plats de chez nous ? Faites le test et découvrez-le !
 

Quel plat vous manque lorsque vous êtes à l’étranger ? Dites-nous tout sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.