Rouleaux de printemps au tourteau

Le rouleau de printemps, l’Asie dans votre assiette

Les springrolls, appelés plus communément chez nous les rouleaux de printemps, trouvent leurs origines dans la cuisine vietnamienne, mais nous leur donnons volontiers une petite touche belge. Comment faire les rouleaux de printemps les plus délicieux avec des ingrédients bien de chez nous ? Découvrez-le en lisant ci-dessous.

Le meilleur accompagnement pour vos rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps sont un plaisir à expérimenter en cuisine ! Vous pouvez les remplir avec divers fruits et légumes, puis les faire frire ou les manger crus. Voici déjà un certain nombre d'ingrédients pour faire de délicieux rouleaux de printemps :

  • Concombre, poivrons, tomates, carottes, poireaux, (jeunes) oignons, champignons, chou, laitue : laissez-vous aller à fond avec les légumes ! Astuce : coupez tout en lanières pour faciliter l'enroulement des rouleaux de printemps.
  • Des lanières de poulet, de lapin ou d’une autre viande (par exemple, un steak) que vous pouvez éventuellement faire griller. Le poisson est également délicieux dans les rouleaux de printemps, comme les crevettes ou le tourteau.
  • Des herbes comme la coriandre, la menthe et le basilic confèrent à vos rouleaux de printemps une saveur incomparable.
  • La sauce pour rouleaux de printemps est une combinaison de sucré, d'acidité et de salé. Vous préparez très facilement une sauce pour vos rouleaux de printemps avec 3 gousses d'ail hachées, 2 petits piments finement hachés, 1 c. à café de vinaigre, 1 c. à soupe de cassonade, 1 c. à soupe de sauce de poisson, 1 c. à soupe de jus de citron, une pincée de sel et 2 c. à soupe d'eau.
  • Vous pouvez également préparer des rouleaux de printemps sucrés avec des fruits. Fraises, pommes et cannelle, poires, myrtilles, raisins secs... Servez ces rouleaux de printemps sucrés avec du coulis de framboises et des pistaches hachées, avec une sauce à la vanille ou une sauce au miel et jus de citron.

Comment rouler des rouleaux de printemps crus ?

  • Pour faire des rouleaux de printemps, vous avez besoin de feuilles de riz. Faites-les tremper dans de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elles soient molles et transparentes. Astuce : l'eau ne doit pas être trop chaude, sinon les feuilles deviennent fragiles et collent.
  • Placez la feuille de riz sur une planche à découper en bois humide afin qu'elle ne colle pas. Pas de planche à découper en bois dans votre arsenal de cuisine ? Une serviette humide fera l’affaire.
  • Placez la farce juste en dessous du milieu de la feuille de riz et assurez-vous de garder les côtés libres. Repliez les côtés sur la farce, puis repliez la partie inférieure dessus et placez-la fermement en dessous. Roulez le rouleau de printemps tout en continuant à appuyer fermement.

Quelques conseils supplémentaires pour des rouleaux de printemps parfaits

  • Préparez tous les ingrédients à l’avance. Faites tremper les feuilles de riz une à une et ne trainez pas plus que nécessaire pour terminer chaque rouleau de printemps.
  • Si vous faites frire les rouleaux de printemps, achetez la pâte la plus fine que vous puissiez trouver. De cette façon, ils seront délicieusement croustillants.
  • Utilisez-vous des feuilles de laitue ou de chou dans vos rouleaux de printemps ? Placez d'abord la feuille sur la feuille de riz, puis placez le reste de la farce. Ça aidera à maintenir la farce ensemble.
  • Ne remplissez pas trop les rouleaux de printemps, car vous avez alors plus de chance de les déchirer et il sera également plus difficile de les rouler.
  • Ne mettez pas de sauce dans les rouleaux de printemps car celle-ci s’écoulerait de vos rouleaux.
  • Vous n’êtes pas doué pour couper les légumes ? Utilisez alors une mandoline. Ne prenez pas de râpe, les ingrédients seront trop humides.
  • Laissez la viande et les crevettes refroidir avant de les ajouter. Autrement, la vapeur mouillerait les feuilles de riz qui se déchireraient facilement.
  • Après les avoir enroulés, vous pouvez congeler les rouleaux de printemps frais. Placez un morceau de papier cuisson dans une boîte en plastique, déposez les rouleaux de printemps avec la jointure vers le bas et assurez-vous qu'ils ne se touchent pas. Vous pourrez faire frire vos rouleaux de printemps congelés plus tard.

Astuce

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

 

Vous préférez les rouleaux de printemps frais ou bien les préférez-vous frits ? Faites-le nous savoir via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de tout en nous suivant sur YouTube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter.

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.