pomme de terre farcie au four

La pomme de terre farcie, une bombe de saveur dans votre assiette

La pomme de terre fait partie intégrante de la cuisine belge, et à juste titre ! Les pommes de terre se retrouvent dans une multitude de plats et peuvent être utilisées dans des recettes traditionnelles ou plus surprenantes. Pommes de terre à l’eau, purée ou frites sont les grands classiques. Mais avez-vous déjà mangé une pomme de terre farcie ? Nous répertorions ici les meilleures recettes et les conseils les plus avisés.

Pommes de terre fourrées au brocoli et dés de poulet

Pommes de terre farcies au four ou au barbecue

Pomme de terre farcie au four

Vous n'avez pas beaucoup de temps et vous voulez être sûr que votre pomme de terre farcie est bien cuite ? Faites-la d'abord cuire à l'eau. Ensuite, évidez-la, remplissez-la avec la farce et enfournez. La température du four et la durée de la cuisson dépendent de la garniture. Cette dernière est déjà cuite et vous voulez seulement faire gratiner une belle croûte de fromage ? Alors, 5 à 10 minutes à 180° sont suffisantes.

Vous pouvez également faire cuire les pommes de terre directement au four. Nettoyez d'abord soigneusement les pommes de terre à l'eau, puis placez-les, avec leur peau, sur une plaque de cuisson. Percez des trous sur le dessus de chaque pomme de terre et placez-les au four à 185° pendant une heure. Vous pouvez ensuite retirer les pommes de terre, les farcir à nouveau et les mettre au four pour un court instant avec la garniture.

Astuce : Fan de pommes de terre au four ? Consultez alors nos conseils pour préparer les meilleures pommes de terre au four.

Optez de préférence pour une pomme de terre à chair ferme, comme la Charlotte, la Jazzy ou la Nicola. Ces sortes gardent bien leur forme. De plus, elles ont une fine peau et il est donc inutile de les éplucher. Si vous voulez découvrir une autre sorte de pomme de terre, nous vous conseillons la Ratte ou la Belle de Fontenay, vous ne serez pas déçu.e !

Pomme de terre farcie au bbq

Vous avez du mal à gérer le temps de cuisson de votre pomme de terre et celui de la garniture ? Alors, vous pouvez cuire les pommes de terre en premier. Vous pouvez également préparer la garniture à l'avance. Placez ensuite les pommes de terre farcies directement sur la grille du barbecue ou dans une poêle ou une barquette spéciale pour barbecue.

Vous avez envie d'une pomme de terre en chemise ? Nettoyez d'abord la pomme de terre et enveloppez-la dans du papier aluminium. Placez-la sur la grille de votre barbecue ou entre les charbons pendant environ 45 minutes. Vérifiez si la pomme de terre est cuite en la piquant avec une brochette en bois. Si la brochette sort facilement, la pomme de terre est prête à être farcie.

Astuce : découvrez ici comment préparer de parfaites pommes de terre en chemise.

Pommes de terre farcies à la choucroute et saucisse fumée

Astuces pour une bonne garniture

  • Délicieusement simple : des pommes de terre farcies au fromage aux herbes. Vous pouvez facilement préparer vous-même le fromage aux herbes en mélangeant du persil, de la ciboulette et du basilic finement hachés avec du fromage de chèvre à pâte molle. Videz la pomme de terre cuite et mélangez la chair avec le fromage aux herbes maison. Puis remplissez à nouveau la pomme de terre, et c'est prêt ! Délicieux avec une salade ou en accompagnement avec du poulet, du poisson ou de la viande.
  • Du bacon et des œufs, seulement pour le petit-déjeuner ? Pas du tout, vous pouvez aussi en farcir une pomme de terre. Faites d'abord cuire le bacon séparément dans une poêle. Cassez un œuf sur une pomme de terre cuite évidée, saupoudrez les morceaux de bacon, puis ajoutez du fromage râpé. Mettez au four pendant 20 à 25 minutes à 180° et dégustez !
  • Une pomme de terre farcie pour les fêtes ? Pas de problème :  préparez une farce à base de crème aigre, de crevettes et d'épinards, et terminez par une cuillerée de caviar ou un œuf poché… la fête peut commencer !
  • La pomme de terre farcie est parfaite pour expérimenter de nouvelles choses. Remplissez-la, par exemple, de boulettes de poulet et ajoutez-y tous vos légumes préférés. Carottes, épinards, oignons de printemps… mélangez à votre guise.

Pour tous les ingrédients présents dans ces plats, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Farcies ou natures : comment préférez-vous vos pommes de terre ?

Vous aimez manger des pommes de terre farcies ou vous avez des conseils à nous partager sur la façon de les préparer ? Dites-nous tout via Facebook, ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous

Restez informés de nos nouveautés et suivez-nous sur Pinterest, YouTube ou abonnez-vous à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.