Aubergine klaarmaken: meer dan alleen moussaka

Préparer des aubergines : bien plus que la moussaka

Si je vous donne une aubergine et vous demande de la cuisiner, bon nombre d’entre vous prépareraient certainement une moussaka. À juste titre, car c’est depuis toujours un classique de la cuisine. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres bons plats à base d’aubergines ? Le goût de l’aubergine est assez neutre, ce qui permet de varier les recettes à l’infini. Celles-ci ont été goûtées et approuvées spécialement pour vous ! 

Cuire les aubergines au four

Au four, l’aubergine obtient un goût sucré et quand même salé.  Découpez l’aubergine en blocs ou tranches, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez à l’aide de poivre, de sel et d’autres épices. Posez l’aubergine sur une plaque à cuire et veillez à ce qu’il y ait assez d’espace entre les blocs/tranches, sinon l’aubergine va cuire à l’étuvée au lieu de se dorer. On peut aussi griller l’aubergine entièrement. Préparer des aubergines n’a jamais été aussi facile.

Cuisez les aubergines au four jusqu’à ce que la peau soit complètement flétrie. Laissez refroidir un instant et prélevez ensuite sa chair crémeuse. La base idéale pour une délicieuse sauce à tremper, comme celle à l’aubergine et au poivron ou ce houmous aux légumes grillés.

Griller les aubergines

Les aubergines grillées sont aussi excellentes. Découpez l’aubergine en tranches et appliquez un peu d’huile. Faites chauffer une poêle à griller et posez les tranches 5 minutes de chaque côté. À mi-parcours, tournez les tranches d’un quart de tour pour un modèle à carreaux de luxe. On peut intégrer l’aubergine grillée dans bon nombre de plats. Mélangez-la à d’autres légumes grillés pour un amuse-bouche délicieux ou réalisez des rouleaux fourrés au fromage, au bar ou aux épinards et à la ricotta. Conseil : griller les aubergines est facilement réalisable sur le barbecue. 

Aubergine farcie

Tout le monde connaît bien les courgettes farcies au four, mais on peut aussi parfaitement fourrer les aubergines. Citons l’aubergine farcie avec du fromage frais ou une aubergine farcie au couscous, à la carotte, à la poire et au potiron.

Conseil

Laissez les tiges de l’aubergine. Elle gardera ainsi mieux sa forme.

Aubergine farcie au couscous, carotte, poire et potiron

La ratatouille

Quelle est LA manière de préparer l’aubergine ? C’est la ratatouille ! Ce plat classique prouve que la tomate et l’aubergine se marient parfaitement. Il existe différentes manières de faire la ratatouille. Elle est délicieuse avec de la viande, mais aussi succulente avec du poisson comme de la lotte ou du grondin.

Astuce

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

 

Vous êtes fan d'aubergine ? Vous adorez la préparer ? Alors montrez-nous le résultat sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouvelles recettes et astuces en nous suivant sur YouTube, Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.