Côte à l’os au BBQ

Préparez la plus juteuse des côtes à l’os

Tout comme l’entrecôte, la côte à l'os provient de la partie dorsale du bœuf. La grande différence est que la côte à l'os est rattachée à un morceau de côte, ce qui ajoute de la saveur lors de la cuisson. De plus, la côte à l'os est infiltrée de graisse de sorte que ce morceau de viande est délicieusement juteux. Nos conseils vous permettront de préparer la plus délicieuse des côtes à l'os !

Cuire une côte à l’os au four, à la poêle ou au barbecue

Cuire une côte à l’os à la poêle

  • Sortez la viande du réfrigérateur une heure à l’avance. De cette façon, elle est à température ambiante et l'humidité peut sécher, ce qui permettra de bien la faire dorer. Astuce : vous pouvez également sécher la viande avec du papier essuie-tout.
  • Utilisez une poêle à fond épais pour que la chaleur se répartisse uniformément. Assurez-vous que la poêle n’est pas beaucoup plus grande que votre côte à l’os, autrement la graisse autour de la viande pourrait brûler. Astuce : utilisez une poêle-gril pour imprimer sur la viande le modèle à carreaux typique.
  • Faites chauffer la poêle à feu vif. Laissez fondre une noix de beurre et baissez le feu avant que le beurre ne brunisse. Astuce : vous pouvez d’abord cuire la côte à l'os sur son bord gras. De cette façon, la graisse fond et vous ne devez pas utiliser de matière grasse supplémentaire.
  • Saisissez la côte à l'os des deux côtés, environ 2 minutes par côté. Veillez à ne pas piquer la viande lorsque vous la retournez, car le (savoureux) jus s’évaporerait.
  • La côte à l'os a-t-elle une belle croûte brune ? Faites-la cuire à feu doux jusqu'à ce que vous obteniez la bonne cuisson.
  • Après la cuisson, laissez la côte à l'os reposer 15 minutes sous du papier aluminium. De cette façon, les jus se répartissent dans la viande et la rendent bien tendre. L’aluminium ne doit pas être trop serré : la côte à l'os ne doit pas se détendre avec la condensation.

La côte à l’os au barbecue

  • Assurez-vous que le charbon est à la bonne température avant de placer la côte à l'os sur le barbecue.
  • Saisissez la viande des deux côtés et ensuite laissez cuire doucement encore 15 minutes sur le bord de la grille.
  • Laissez reposer la côte à l’os encore 15 minutes sous du papier aluminium.
  • Coupez la viande en fines lanières et servez sur une planche à découper. De cette façon, vos invités peuvent facilement se servir.

Conseil pour la marinade : pour plus de saveur et pour une viande plus juteuse, vous pouvez faire mariner la côte à l'os. Une marinade facile pour une côte à l'os se fait à base d'huile et d'herbes fraîches ou séchées. La marinade peut aussi se faire e.a. avec de l'ail, du thym, du romarin et des grains de poivre. Mettez la côte à l'os un jour à l'avance dans la marinade, et conservez à couvert au réfrigérateur.

N’hésitez pas à tester notre côte à l’os grillée et salsa de poivrons grillés.

Préparer une côte à l’os au four

  • Préparez la côte à l'os au four de la même manière que dans la poêle. Sortez la viande du réfrigérateur à temps et saisissez chaque côté dans la poêle. Pendant ce temps, préchauffez le four à 160 °.
  • Mettez la côte à l'os dans un plat et laissez cuire au four pendant 20 minutes.
  • Ici aussi, il est essentiel de laisser la côte à l'os reposer environ 15 minutes après la cuisson, sous du papier aluminium.

Combien de temps doit cuire une côte à l'os ?

La durée de cuisson de la côte à l'os dépend de l'épaisseur de la viande. Vous pouvez tester le degré de cuisson en appuyant au centre de la viande. Comparez cette sensation avec la partie entre votre pouce et votre index lorsque vous fermez le poing. La côte à l'os est-elle semblable à un poing détendu ? Alors la viande est encore bleue. Ressemble-t-elle à un poing légèrement serré ? Alors la viande est saignante. Ressemble-t-elle à un poing bien serré ? Alors, la côte à l'os est bien cuite.

Recettes avec la côte à l’os

Vous pouvez parfaitement préparer la côte à l'os comme plat de tous les jours, mais ce morceau de viande est également idéal pour les occasions plus festives.

  • Combinez, par exemple, la côte à l'os avec une sauce au champagne festive, des poires au vin rouge et une compote d’airelles. Astuce : laissez les poires cuire dans du vin rouge avec du sucre et un bâton de cannelle pour un goût plus épicé.
  • Délicieux et bien de chez nous : côte à l'os avec des champignons, des pommes de terre au four et une salade fraîche de jeune laitue, cresson et tomates. Pour une sauce savoureuse, ajoutez du fond de veau, de la crème, du persil et du vin blanc aux champignons.

En outre, la côte à l'os peut parfaitement se combiner à des légumes grillés, du chou frisé ou une sauce piquante. Vous découvrirez tout cela dans nos recettes :

Astuce

Pour chaque ingrédient, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Comment préférez-vous manger votre côte à l'os ? Au four, à la poêle ou au barbecue ? Faites-le-nous savoir via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur YouTube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.