
Lotte à la sicilienne: du soleil dans votre assiette.
Ingrédients
- 600 g de filet de lotte
- 1 oignon, en rondelles
- 1 aubergine, en bâtonnets
- 1 courgette, en bâtonnets
- 2 poivrons rouges, en bâtonnets
- 1 gousse d’ail pressée
- 1 brin de thym
- 1 brin d’origan
- huile d’olive
- sel et poivre
- 400 g de dés de tomates en boîte, égouttés
- 3 cs de câpres
- 1 cs de sucre
- 2 cs de raisins
- 1 cs de vinaigre de vin rouge
- 400 g de pâtes au choix
- feuilles de basilic
Préparation
Potée de légumes
Faire revenir les rondelles d’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajouter l’ail pressé, les bâtonnets de poivron, le thym et l’origan. Laisser mijoter. Après trois minutes, ajouter les bâtonnets de courgette et d’aubergine. Poursuivre la cuisson en mélangeant, ajouter éventuellement un peu d’huile d’olive, saler et poivrer.
Caponata
Ajouter le vinaigre, les raisins, les câpres et les dés de tomates égouttés aux légumes cuits. Laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
Pâtes
Cuire les pâtes selon les indications de l’emballage.
Lotte
Echarner les filets de lotte, à moins que le poissonnier ne l’ait fait. Répartir les filets en 4 morceaux et les enduire d’huile d’olive. Faire chauffer une poêle et y griller les filets de lotte. Saler et poivrer.
Finition
Garnir les assiettes de caponata (légumes dans une sauce aigre-douce). Déposer les filets de lotte sur les légumes, mettre des pâtes d’un côté et terminer avec quelques feuilles de basilic.
Restez au courant
Ne ratez aucune nouvelle recette
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.
En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.