Zo moet je mosselen maken

Bienvenue à la saison des moules ! Voici comment bien préparer des moules

Nous aimons bien associer l’été à une bonne assiette de moules. Que ce soit comme plat principal avec des frites, comme entrée ou même comme accompagnement à l’apéritif, ces fruits de mer sont toujours les bienvenus. Préparer des moules soi-même n’est d’ailleurs pas compliqué ! Avec ces quelques recettes et astuces, tout le monde se régalera avec vos moules. 

La préparation des moules se fait-elle uniquement durant les mois avec un « r » ?

Vous avez certainement déjà entendu cela : « les moules sont uniquement disponibles durant les mois avec un "r". Cela vient du temps où il n’existait pas encore de transport réfrigéré. Depuis, vous pouvez faire des moules presque toute l’année, puisque la saison des moules est de fin juin à mi-avril. 

Astuces pour faire des moules

Si vous faites des moules nature, tenez compte des astuces suivantes :

  • Prévoyez 1 à 1,5 kg de moules par personne.
  • Nettoyez d’abord bien les moules. Rincez le sable sous l’eau froide et retirez la barbe des moules.
  • Une moule ouverte n’est pas forcément mauvaise. Tapotez doucement sur la coquille pendant le nettoyage et regardez si elle se ferme. Si oui, vous pouvez alors la préparer.
  • Coupez du céleri et des oignons en gros morceaux. Ces légumes suffisent à la préparation de moules nature. Vous pouvez aussi ajouter des carottes. Coupez-les finement pour qu’elles soient cuites en même temps que les moules.
  • Faites brièvement mijoter les légumes dans un peu de beurre et ajoutez ensuite les moules. Ajoutez suffisamment d’épices : poivre, laurier et  thym. Le sel n’est pas nécessaire.
  • Ne faites pas cuire les moules trop longtemps pour ne pas qu’elles deviennent caoutchouteuses. Faites-les cuire à feu vif et secouez les moules toutes les 2 minutes. Une fois que les moules commencent à s’ouvrir, cela signifie qu’elles sont prêtes.
  • Vous pouvez également préparer une délicieuse sauce pour aller avec vos moules. Pour se faire, prenez 3 cuillères à soupe de mayonnaise, 2 cuillères à soupe de moutarde et une cuillère à soupe de vinaigre. Mélangez le tout et ajoutez éventuellement un peu d’eau et de poivre. 

Moules nature ou plutôt spéciales ?

Les moules nature sont bien évidemment très bonnes, mais il existe également d’autres plats savoureux à base de moules.

  • L’« escabèche » est un terme dans la gastronomie qui signifie qu’on va arroser le poisson d’une marinade avant de le servir. Une escabèche de moules est parfaite pour les personnes qui souhaitent préparer les moules de manière spéciale.
  • Avez-vous déjà essayé les moules à la sauce tomate ? Vous pouvez servir cette recette comme amuse-bouche. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un peu de vermouth pour plus de gout. Les moules à la vinaigrette de poivrons sont également excellentes en guise d’amuse-bouche.
  • Vous pouvez aussi faire frire vos moules à la poêle ou à la friteuse. Pour cela, faites cuire vos moules au préalable. Une fois que c’est fait, passez vos moules dans un œuf battu puis dans de la farine ou de la chapelure. Ensuite, faites frire vos moules à la poêle ou à la friteuse avec un peu de beurre. Complétez le tout avec un peu de jus de citron et du poivre. Délicieux !

Vos astuces pour faire des moules

Y a-t-il une recette particulière que vous suivez pour faire des moules ? Vous préférez manger les moules nature ou d’une manière un peu plus spéciale ? Nous sommes curieux de le savoir ! Envoyez-nous donc vos photos et astuces sur Facebook, Instagram et Twitter avec le hashtag #biendecheznous.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.