Loup de mer : comment bien le préparer ?

Loup de mer : comment bien le préparer ?

Un vrai champion culinaire ce loup de mer (également appelé loup marin)! Littéralement même, puisqu’il peut atteindre presque un mètre et demi. Sa chair ferme se prête à une variété de préparations. Et avec ces conseils et recettes, rendez le loup marin encore plus savoureux qu’il ne l’est !

5 faits à propos du loup de mer

  • La chair du loup marin est blanche, ferme et juteuse.
  • Sa saveur douce se marie parfaitement avec le chicon, les asperges et le fenouil.
  • Le loup de mer se nourrit de crustacés et de craves. D’où sa délicieuse saveur prononcée.
  • Vous pouvez acheter du loup marin de qualité de février à septembre. Il est à son meilleur durant les mois d’été.
  • Il s’agit d’une parfaite alternative au saumon. Dans presque toutes vos recettes, vous pouvez remplacer le saumon par du loup de mer. Qui souhaite opter pour un poisson bien de chez nous ou qui souhaite surprendre ses invités de table sait ce qui lui reste à faire. 

Loup de mer: comment le préparer ? Voici 5 manières

Posez le loup de mer dans la poêle ou sur le barbecue, et sa chair blanche et ferme dévoilera ses délicieux secrets. Il est également savoureux cuit dans un plat à four, à la vapeur, mariné ou poché.

Loup de mer à la poêle

Le loup de mer à la poêle est rapide et facile. Sa chair ferme ne se décompose pas si vite. Faites cuire à la poêle des deux côtés pendant 2 à 3 minutes suivant l’épaisseur. Un filet entier peut cuire un peu plus longtemps. Laissez la peau sur le filet pour un meilleur résultat. On ne mange pas la peau, mais celle-ci apporte davantage de fermeté et de saveur à la cuisson. Une salade croquante combinée au loup de mer : tout simplement succulent ! Le loup de mer cuit au wok est tout aussi savoureux.

Loup de mer au four

Le loup de mer cuit au four: un autre succès ! Laissez le four faire le travail. Que diriez-vous d’un gratin crémeux de loup de mer au fenouil ?

Loup de mer à la vapeur

Faites cuire les filets de loup de mer dans un four à vapeur à 100 °C pendant 5 minutes. Si vous n’avez pas de four à vapeur, placez les filets sur une plaque de cuisson couverte de papier aluminium et mettez-les au four jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Loup de mer poché ou à l’étouffée

Le loup de mer est un bon nageur… dans un bouillon et du vin blanc. Vous obtiendrez ainsi un pot-au-feu printanier de loup de mer, à la nage, dans son propre jus.

Loup de mer au barbecue

Le loup de mer cuit au barbecue = fan-tas-tique ! Un filet de loup de mer n’est généralement pas plus épais que 4 à 5 cm. Quelques minutes suffisent donc pour le griller des deux côtés. Su vous grillez le poisson au barbecue, assurez-vous que ce dernier soit bien à température avant de commencer la cuisson. Optez pour un surprenant poisson au barbecue et placez les brochettes de loup de mer sur le barbecue ou au grill. Ou que diriez-vous d’un saltimbocca de filet de loup de mer ?

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez nos nouvelles recettes, astuces et concours.