Chou-rave

Chou-rave : recettes et astuces pour bien le préparer

Chou-quoi ? Chou-rave ! Ce légume à l'aspect étrange est la tige renflée de la plante du chou qui pousse au-dessus du sol. Le goût du chou-rave cuit est comparable à celui du chou-fleur, alors que le chou-rave cru ressemble un peu au céleri. Vous pouvez donc le bouillir et le manger cru, mais que pouvez-vous en faire d'autre ? Nous vous donnons quelques conseils pour préparer ce légume de manière savoureuse. Astuces pour conserver le chou-rave, gratuitement incluses !

Cette page a été créée en collaboration avec Nicolaï fruit.

Comment conserver le chou-rave

Le chou-rave est un produit délicat. Ne vous contentez donc pas de le jeter dans votre panier. Manipulez-le avec précaution. Une fois à la maison, placez votre chou-rave au réfrigérateur. Là, il se conservera pendant environ une semaine. Si vous l’avez déjà coupé, vous pouvez conserver votre chou-rave enveloppé dans du film alimentaire pendant quelques jours.

Vous pouvez également congeler le chou-rave. Comment faire ? Nous vous expliquons tout sur cette page dédiée à la conservation du chou-rave.

Effilochée de poulet à la bière et salade de chou-rave

Cuisiner le chou-rave : comment préparer ce légume comme un vrai chef ?

Coupez d'abord les tiges. Ensuite, épluchez la partie inférieure et coupez les parties fibreuses. Maintenant, vous pouvez vous mettre au travail. Le chou-rave est délicieux cru en salade, mais vous pouvez aussi le faire mijoter ou le rôtir. L’embarras du choix !

  • Chou-rave cru : vous pouvez couper le chou-rave de différentes manières, en fonction du plat que vous avez en tête. Vous pouvez soit le couper en bâtonnets et le servir avec un savoureux dip, soit le couper en fines tranches qui donnent une touche croustillante et épicée à votre salade. Le goût du chou-rave cru est comparable à celui du céleri. Besoin d'inspiration ? Allez voir du côté de notre effilochée de poulet et salade de chou-rave.
  • Chou-rave braisé : coupez le chou-rave en cubes ou en tranches. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites revenir le chou-rave pendant ± 10 min. Le chou-rave braisé est délicieux avec du poisson ou de la volaille. Vous pouvez également transformer le chou-rave en purée, avec du yaourt ou de la crème épaisse si nécessaire.
  • Chou-rave rôti : faites dorer les tranches de chou-rave dans une poêle à griller (des deux côtés). Le chou-rave rôti est également délicieux avec un morceau de poisson de la mer du Nord. Vous pouvez également le servir comme plat d'accompagnement lors d'un barbecue. 

Chou-rave : recettes à s’en lécher les doigts

Le chou-rave peut se préparer de multiples façons. Vous êtes toujours à la recherche d'inspiration pour préparer un plat à base de chou-rave ? Ne cherchez plus. Vous trouverez ci-dessous 3 recettes à base de chou-rave pour surprendre vos invités (et vous-même !).

Et pour finir, quelques infos intéressantes sur le chou-rave

Saviez-vous que…

  • Le chou-rave existe en plusieurs couleurs ? Nous avons le chou-rave rouge, le blanc et même le chou-rave violet. Mais le plus vendu est le vert clair.
  • Le chou-rave n’est pas un légume-racine ni un tubercule comme beaucoup le pensent, mais une sorte de chou ?
  • Le chou-rave est riche en vitamine C et fibres, et une source de potassium et d’acide folique ?

Quelle est votre façon favorite de cuisiner le chou-rave ?

Dites-nous tout via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.