Vlees & BBQ: het perfecte duo

La cuisson de la viande au barbecue

La viande et le barbecue : ils sont faits l’un pour l’autre. Vous pouvez varier les plaisirs à volonté, comme vous le constaterez dans nos recettes de viande au barbecue originales. Et, grâce aux trucs et astuces que nous avons rassemblés pour vous, vous êtes sûr de toujours réussir votre cuisson au barbecue.

Quelles viandes choisir pour un barbecue réussi ?

  • Pour la viande de porc, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec les côtes de porc au spiringue, des travers de porc, les côtelettes, les côtelettes au filet de porc (plus sèches), des tranches de jambon et du rôti (à découper en tranches). Les saucisses et le lard sont également une possibilité, mais ce sont des morceaux plus gras. Le carré de porc au barbecue est aussi un délice.
  • Pour la viande de bœuf, si vous souhaitez servir des steaks, demandez plutôt à votre boucher des morceaux venant de l’obus, la grosse cuisse, le contrefilet, la petite tête, le filet et, bien sûr, les entrecôtes. Pour des brochettes, les morceaux issus de la plate-cuisse et de la balle d’épaule sont les plus adaptés.
  • Pour la viande de veau, ce sont les morceaux suivants qui se prêtent le mieux à la cuisson au barbecue : côtelette de veau, contrefilet sans os/carré d’agneau, onglet/la hampe et les spare ribs.
  • Pour l’agneau, préférez des côtelettes et le gigot (pour les brochettes ou en gros morceaux) : ce sont les meilleurs morceaux de viande pour le barbecue.

Vous pouvez également préparer du haché avec de l’oignon finement haché, du persil et de la coriandre, puis former des boulettes que vous ferez griller lentement : c’est délicieux à l’apéritif ! Vous pouvez utiliser aussi bien du haché de porc que du haché de veau ou mixte.

Comment faire cuire la viande au barbecue : 10 astuces

Faire un barbecue va bien plus loin que de se borner à déposer des morceaux de viande sur la grille. Avec ces 10 astuces, préparez la viande pour qu’elle soit encore meilleure au barbecue.

  • Travaillez avec des mains propres
    Lavez-vous toujours les mains avant de faire cuire de la viande au barbecue, et après avoir touché de la viande crue.
  • Conservez la viande au frais le plus longtemps possible
    Ne sortez les produits frais du réfrigérateur qu’une fois qu’ils peuvent effectivement aller sur le barbecue.
  • Séparez les aliments crus et grillés
    Ne disposez pas la viande crue dans le même plat ou sur la même planche que la viande cuite. Utilisez aussi un couteau différent pour les aliments crus et préparés.
  • Évitez les flammes
    Ne laissez jamais la viande entrer en contact direct avec les flammes. Placez la grille suffisamment haut et ne posez la viande sur le barbecue que lorsque les flammes sont éteintes et qu’une fine couche de cendres se forme sur le charbon de bois incandescent.
  • Graissez la viande préalablement
    Enduisez toujours votre viande d’un peu d’huile : vous la protégez ainsi de la chaleur. Si la viande est marinée, ce n’est bien sûr pas nécessaire.
  • Ne piquez pas la viande lors de la cuisson
    Ne faites pas de trous dans la viande. Elle y perdrait son jus et donc, une partie de sa saveur naturelle. Utilisez une pince à viande ou une spatule pour la retourner.
  • Attendez pour saler
    Salez la viande juste au moment de la déposer sur la grille de votre barbecue. En effet, le sel fait ressortir son humidité. Voyez un peu plus loin que le sel et le poivre : soyez créatif avec des herbes fraîches du jardin.
  • Commencez par saisir, puis laissez cuire
    Saisissez d’abord la viande des deux côtés sur la zone la plus chaude du barbecue. Déplacez-la ensuite vers la zone la moins chaude ou placez la grille un peu plus haut. La viande pourra ainsi continuer de cuire à son rythme.
  • Laissez cuire doucement
    Saisissez directement la viande de bœuf ou de veau, puis laissez-la cuire doucement de manière à ce qu’elle ne perde pas de jus. Pour obtenir un joli « damier » sur la viande, tournez-la chaque fois d’un quart. Laissez la viande de porc cuire longtemps. En revanche, placez les morceaux vite prêts (comme le bifteck) juste au-dessus du feu. Une viande qui a besoin de plus de temps — par exemple les boulettes ou les saucisses — a intérêt à être disposée un peu plus haut.
  • Ce n’est prêt que lorsque c’est tout à fait cuit
    Veillez à ce que la viande soit bien cuite lorsque vous la servez (c’est bien sûr également vrai pour le poisson, la volaille et le lapin). Pour cela, placez la viande qui nécessite la cuisson la plus longue en premier sur le barbecue. Vous pouvez aussi précuire les morceaux plus épais au four à micro-ondes ou dans un four préchauffé.

Astuce : voici comment faire cuire les gros morceaux de viande

L’épaisseur idéale d’un morceau de viande à placer sur la grille se situe entre 2,5 et 5 cm. Pourtant, il est également possible de cuire de plus gros morceaux de porc ou de bœuf au barbecue. Mais comme éviter que la viande se dessèche ? Trois petites choses à faire :

  • Dans un premier temps, saisissez chaque côté du morceau de viande à feu très vif.
  • Enveloppez-le ensuite dans une feuille d’aluminium et laissez-le cuire à feu plus doux.
  • Juste avant la fin de la cuisson, retirez la feuille d’aluminium, assaisonnez la viande, répandez quelques herbes aromatiques sur le charbon de bois et remettez le morceau de viande sur le barbecue.

Recettes de viande au barbecue

Surprenez vos convives avec ces recettes originales de viande au barbecue.

Astuce

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre supermarché. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Vous allez faire cuire de la viande au barbecue ? Ou vous connaissez d’autres recettes que vous voulez partager avec nous ? Faites-le-nous savoir sur FacebookInstagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.