Cuisson de la viande à la poêle : 7 astuces pour un résultat parfait

Cuisson de la viande à la poêle : 7 astuces pour un résultat parfait

Qui n’apprécie pas sa viande avec une savoureuse croûte délicatement grillée ? Ce n’est pas pour rien que la cuisson à la poêle est la technique de préparation la plus courante pour la viande. Grâce à ces astuces, apprenez à réussir la cuisson de la viande selon les règles de l’art.

Quelles sont les meilleures viandes à cuire à la poêle ?

Lors de la cuisson à la poêle, la matière grasse est le conducteur idéal entre la poêle chaude et la viande. Vous pouvez ainsi profiter des délicieux arômes qui se dégagent lorsque celle-ci commence à griller. La cuisson à la poêle convient surtout à des viandes tendres, coupée en tranches pas trop épaisses et avec peu de tissus conjonctifs : steaks, côtelettes ou filets de porc.

Voilà comment faire cuire la viande comme un pro

  • Pour faire cuire de la viande, utilisez de préférence une poêle avec un fond épais. Elles conservent mieux leur chaleur lorsque vous y déposez la viande. Une poêle brûlante évitera à celle-ci d’attacher.
  • Sortez la viande du réfrigérateur à l’avance. Une viande trop froide se contracte au moment de la cuisson et fait chuter la température. Ce n’est pas recommandé si vous voulez une jolie croûte.
  • Adaptez le format de la poêle à votre pièce de viande. Avec une poêle est trop grande, la matière grasse cuit tout autour. Si le beurre menace de brûler, ajoutez-en une noisette fraîche.
  • Assaisonnez la viande avant la cuisson, car elle est encore meilleure quand les saveurs se sont bien imprégnées. Faites-le juste avant de déposer la viande dans la poêle, parce que le sel a tendance à faire ressortir son humidité.
  • N’utilisez pas de fourchette pendant la cuisson. Si vous la piquez, la viande perdra son jus. Préférez plutôt une pince à viande ou une spatule.
  • Pour les morceaux plus épais, vous pouvez réduire sensiblement le temps de cuisson en plaçant un couvercle sur la poêle après l’apparition de la croûte. La vapeur qui se forme accélère la cuisson à cœur de la viande.

Avez-vous essayé nos astuces pour réussir la cuisson de la viande à la poêle ? Ou connaissez-vous des recettes à base de viande que vous aimeriez partager avec nous ? Faites-le-nous savoir via Facebook, Instagram ou Twitter avec #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.