Riz au lait à la cassonnade

Comment faire du riz au lait : 5 astuces pour un résultat parfait

Il y a de ces desserts qui sont de réelles madeleines de Proust. Le riz au lait en fait très certainement partie. Qui n’a pas de beaux souvenirs liés à ce délicieux dessert ? Vous voulez aussi faire du riz au lait, mais ne savez pas par où commencer ? Nos astuces et le lait de chez nous vous aident à préparer un riz au lait parfait !

Lait

Pourquoi mangeons-nous du riz au lait en Belgique ?

Le riz au lait fait partie de notre patrimoine culinaire, mais s’agit-il d’une spécialité purement belge ? L’ancêtre du riz au lait est en fait la bouillie, aussi appelée porridge. Autrefois, chaque foyer ayant du feu et une marmite pouvait se préparer un plat bien bourratif, ce qui n’était pas du luxe à l’époque. Il suffisait de mélanger des céréales (principalement du millet) à de l’eau, du lait ou un autre liquide.

Lorsque le commerce avec l'Asie s'est développé au Moyen-Âge, de plus en plus d'épices de différentes sortes de riz ont atteint notre région. Le riz est mentionné pour la première fois en 1425-1426 dans les comptes de l’hôpital Saint-Jean de Bruges. Le riz au lait est originaire de Bagdad en Irak et est probablement arrivé en Andalousie via le Maroc. Les troupes de Charles Quint y ont découvert le plat et l'ont introduit dans les Pays-Bas méridionaux au 16e siècle. Les gens qui pouvait se le permettre ont commencé à utiliser le riz et les épices comme condiment pour la bouillie. Puis, les Belges ont petit à petit remplacé le millet par le riz, trouvant son gout meilleur… pour ainsi donner naissance au riz au lait que nous connaissons tous. C’est dans l’ouvrage datant de 1514 intitulé « Een notabel boecxken van cokeryen » (que l’on pourrait traduire par « Un livre de cuisine notable ») que l’on retrouve la première recette du riz au lait. On repère aussi le riz au lait dans la célèbre peinture « Le repas de noce » de Pieter Brueghel de 1567.

À l’époque, le riz au lait était cher et donc uniquement à la portée des plus nantis. L’Église a alors fait un lien entre le riz au lait et le paradis. Elle prétendait que la population pauvre devait le rester sur Terre et qu’elle serait récompensée au paradis avec du riz au lait à déguster avec des petites cuillères en or. D’où l’expression néerlandophone qui réfère au luxe et à l’abondance : « rijstpap met gouden lepetjes eten » (manger du riz au lait avec des petites cuillères en or).

Riz au lait à la cassonade

Comment faire du riz au lait ? 5 astuces

Pour faire du riz au lait, vous n'avez besoin que de quelques ingrédients : du lait, du riz, du sucre, des œufs, une gousse de vanille et un bâton de cannelle. Les fils de safran sont souvent l'ingrédient secret. Si vous cherchez la recette du riz au lait façon grand-mère (c’est-à-dire le classique) ou des conseils pour un riz au lait de luxe : vous êtes au bon endroit !


Quel riz pour faire du riz au lait ?

Peut-on faire du riz au lait avec du riz ordinaire ? Non, tous les types de riz ne conviennent pas. Il est préférable de choisir du riz pour dessert, du riz gluant ou du riz pour risotto. Le riz prend beaucoup de volume à la cuisson. Il faut relativement peu de riz par rapport à la quantité de lait.

Comment faire du riz au lait onctueux ?

Utilisez suffisamment de liquide lorsque vous préparez votre riz au lait. Le lait écrémé ou demi-écrémé convient parfaitement, mais le lait entier vous donnera un résultat encore plus crémeux. Lorsque le riz est cuit, vérifiez que la texture de la bouillie n'est pas trop ferme. Vous pouvez également ajouter des jaunes d'œufs ou une noix de beurre.

Comment apporter de la couleur ou du gout à votre riz au lait ?

Ajoutez quelques fils de safran. Saviez-vous que du safran de qualité supérieure est également cultivé en Belgique ? Les arômes supplémentaires qui ne doivent pas manquer : (le pudding à) la vanille et la poudre de cannelle ou un bâton de cannelle.

Le riz au lait est l'un des desserts les plus consommés au monde. En Inde, par exemple, les gens y ajoutent de la cardamome, du safran et d'autres épices. En Turquie, le riz est cuit dans des ramequins et épaissi avec des jaunes d’œufs. Au Maroc, il est très crémeux et souvent parfumé à la fleur d’oranger et à la cannelle.

Temps de cuisson du riz au lait

La hâte et la précipitation font rarement bon ménage avec le riz au lait. Prévoyez 45 à 50 minutes de préparation. Laissez le riz au lait cuire à feu doux. Cela donne au riz le temps de cuire tranquillement et d'absorber toutes les saveurs. Remuez le riz de temps en temps pour éviter qu'il ne brûle.

Riz au lait et pommes caramélisées

Comment servir le riz au lait ?

Le riz au lait façon grand-mère sans cassonnade est comme un bar sans bières : on ne peut les séparer. Vous souhaitez faire passer ce dessert classique à un niveau supérieur ? Les pommes caramélisées feront un délicieux complément. Vous pouvez aussi y ajouter des morceaux de poire, des fraises, des groseilles ou des myrtilles, des copeaux de chocolat, etc.

Pensez également à la présentation : servez votre riz au lait dans de jolis verres ou des bols rétro. Avec une cuillère en or, bien sûr.

Astuce supplémentaire : cuisinez bio et/ou local !

Beaucoup des ingrédients présents dans nos recettes se trouvent aussi en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous avez testé une recette de riz au lait ? Dites-nous tout !

Et partagez le résultat sur Facebook ou Instagram. N’oubliez pas le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.