Viande rôtie au four : 5 astuces pour un résultat délicieux

Viande rôtie au four : 5 astuces pour un résultat délicieux

Qui peut résister à un rôti qui a pris tout son temps pour cuire au four ? Grâce à ces astuces, préparez votre rôti favori de telle manière qu’il fondra sous la langue.

Faire rôtir de la viande au four : quels sont les meilleurs morceaux ?

Pour faire cuire un rôti, il est recommandé d’utiliser un four à chaleur rayonnante. Comme il n’y a pas de transfert thermique direct, votre viande pourra cuire à cœur sans que la surface brûle. C’est pourquoi ce mode de cuisson est idéal pour les viandes telles que le rôti de bœuf, de porc ou de veau.

5 astuces pour une viande rôtie parfaitement réussie

  1. ​Comme pour la cuisson poêlée, il est recommandé de sortir la viande à l’avance du réfrigérateur. Épongez-la et assaisonnez-la au dernier moment, car le sel fait ressortir son humidité.

  2. Si vous la faites d’abord revenir à la poêle, la viande sera plus juteuse et prendra une saveur particulière.

  3. Adaptez le format de votre plat. Dans un four chaud, la matière grasse autour de la viande peut produire de la fumée, ce qui risque de lui donner un goût désagréable. Ajoutez une noix de beurre juste avant de mettre la viande au four, ou disposez des légumes grossièrement coupés tout autour. Ils éviteront que la viande brûle et apporteront davantage de saveur au jus.

  4. Surtout lors d’une cuisson à haute température, il est important d’arroser régulièrement votre viande avec le jus. Cela freine la cuisson et évite d’obtenir une croûte trop épaisse. L’idéal est de choisir un rôti avec un peu de gras en surface, il sera ainsi naturellement plus juteux. Certains bouchers donnent une tranche de barde pour enrouler autour du rosbif.

  5. Faire cuire un rôti n’est pas une science exacte. Le diamètre de la viande varie, et tous les fours ne sont pas d’une précision en toute épreuve en matière de température. Un thermomètre à viande peut alors se révéler un outil bien utile.  

 

Vous avez essayé nos astuces ? Ou connaissez-vous des recettes que vous souhaitez partager avec nous ? Faites-le-nous savoir via Facebook, Instagram ou Twitter avec #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.