La meilleure cassolette de poisson, elle est faite maison !

La meilleure cassolette de poisson, elle est faite maison !

Envie d’un bon poisson mijoté ? Ça tombe bien, car que ce soit un ragoût de poisson bien de chez nous ou un curry de poisson exotique, nos amis de la mer du Nord sont toujours partants. Suivez ces recettes et conseils et vous verrez que la meilleure cassolette de poisson, c’est celle faite maison.

Tout ce qu’il faut savoir sur le poisson mijoté

  • Combinez un poisson sauté à un poisson à l’étuvée et vous obtenez votre poisson mijoté. Le poisson est d’abord brièvement sauté à la poêle avec du beurre ou de l’huile, puis on y ajoute du vin ou du fumet de poisson, des légumes et des aromates. Le poisson continue à mijoter sur le feu ou au four.
  • La cassolette de poisson est idéale pour les grands poissons ou les grands filets. Vous voulez faire mijoter des petits morceaux de poisson ? Choisissez alors un poisson à chair ferme, tel que le loup de mer, la roussette, le grondin perlon, la lotte
  • Le temps de cuisson est plutôt court, ce qui permet au poisson de garder ses vitamines et minéraux.
  • Une bonne cassolette de poisson exige le bon poisson de la bonne saison. Découvrez quel poisson est de saison dans notre calendrier saisonnier.

Cassolette de poisson au four

Vous voulez faire un ragoût de poisson, mais ne savez pas comment vous y prendre ? L’étouffer (aussi appelée cuisson à l’étuvée) est une bonne manière de cuire doucement un poisson, de la viande ou même des légumes. Préparez votre poisson au four avec un peu de matière grasse et de liquide. Idéal pour des petits poissons tels que la sole ou des filets de 400 g maximum. Le poisson à l’étouffée peut se faire dans du bouillon ou fumet de poisson, du vin blanc, du jus de citron…

 

Poisson à l’étouffée : étape par étape

  • Beurrez ou huilez un plat pour le four
  • Posez le poisson dans le plat, assaisonnez-le, puis ajoutez du liquide (vin blanc, fumet de poisson…). Le poisson est partiellement dans le liquide, mais il n’en est pas recouvert entièrement.
  • Couvrez le poisson de papier de cuisson ou de papier d’aluminium graissé. Ainsi la vapeur ne s’échappera pas et le poisson restera bien juteux.
  • Faites cuire le poisson dans un four à 100°C.

Astuces pour encore plus de goût

  • Faites d’abord revenir une échalote, puis ajoutez le liquide.
  • Faites d’abord colorer le poisson dans de l’huile ou du beurre.
  • Pendant la cuisson, arrosez régulièrement les grands poissons du jus de cuisson afin qu’ils restent juteux.
  • Utilisez le jus de cuisson comme base pour une sauce que vous servirez avec votre poisson mijoté. Laissez le liquide réduire avant d’en faire une sauce. Elle aura ainsi plus de goût.

Le curry de poisson : la cassolette de poisson avec une touche exotique

Vous voulez faire un curry de poisson ? Excellente idée, car vous combinez ainsi l’utile à l’agréable : une explosion de saveurs et très peu de vaisselle. Alors pour cette fameuse touche exotique, que pensez-vous d’un bar de mer de chez nous dans un curry de pommes de terre ? Ou bien préparez notre curry de lieu jaune.

Envie d’un poisson au lait de coco ? Il suffisait de demander : cette cocotte de merlan, poivrons et coco vous fera voyager dès la première bouchée !

La cassolette de poisson: toujours le bon choix

Jour de semaine ou jour de fête, avec de la purée ou un morceau de pain, votre cocotte de poisson sera toujours une réussite. Et étonnant : c’est aussi une délicieuse occasion d’utiliser vos restes.

Vous voulez préparer un bon ragoût de poisson, mais ne savez pas quel poisson choisir ? Découvrez nos conseils pour préparer la meilleure cassolette de poissons.

Vous avez préparé une délicieuse cassolette de poisson ? Votre cocotte de poisson a fait rugir tout le monde de plaisir ? Montrez-nous vos prouesses sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.