Vis bakken

Un poisson sauté en un tour de main

Faire sauter un poisson c’est compliqué dites-vous ? Mais pas du tout ! Faire cuire un poisson à la poêle est tout ce qu’il y a de plus simple, tant que vous respectez quelques règles de base. Suivez ces cinq étapes vers un poisson cuit à la perfection.

Cuisson à la poêle : quelle espèce de poisson choisir ?

La plupart des espèces de poisson se prêtent parfaitement à la cuisson à la poêle. Demandez à votre poissonnier quel poisson est de saison, ou consultez notre calendrier afin de découvrir quelle espèce de poisson est la plus fraîche. Idéal pour tous ceux et toutes celles qui désirent varier leur alimentation ou qui veulent surprendre leurs invités avec une découverte culinaire.

Le poisson sauté parfait en 5 étapes

Cinq choses à mettre en pratique pour un bon poisson sauté :

  1. Achetez votre poisson le plus frais possible.
  2. Épongez votre poisson. Assaisonnez-le avec du sel et du poivre.
    Ne faites pas attendre votre poisson trop longtemps avant de le passer à la poêle.
    Choisissez une poêle qui est juste assez grande pour votre poisson. Dans une poêle trop grande, le beurre brûlera plus rapidement.
  3. Cuire un poisson à la poêle se fait dans du bon beurre et à température modérée. Gardez bien à l’œil le temps de cuisson. Faites cuire un filet de 120 g pendant 2 minutes de chaque côté. Si le poisson n’est pas assez cuit, n’hésitez pas à le faire sauter un peu plus longtemps, mais attention : s’il est trop cuit vous ne pourrez plus revenir en arrière !
  4. Après la cuisson, laissez le poisson reposer au chaud. Ainsi, les saveurs et les jus se répandront à nouveau dans sa chair.
    La règle : le laisser reposer autant de temps que le temps de cuisson.
  5. Finissez avec un peu de jus de citron.

Poisson à la meunière

Préparer un poisson « à la meunière » signifie qu’après la cuisson, vous le parsemez de persil haché, l’aspergez de jus de citron et enfin l’arrosez de beurre brun. Le poisson est ensuite immédiatement servi afin que la mousse créée par le beurre chaud soit encore visible lorsqu’il arrive à table. La sole meunière est un classique incomparable de la cuisine belge.

Cuire le poisson au beurre, une évidence

Cuire votre poisson dans du beurre parait tout à fait logique. Nous vous donnons 3 raisons :

  • Pendant la cuisson, le poisson absorbe le beurre et sèche ainsi moins rapidement.
  • Le beurre ajoute de l’onctuosité et de la saveur à votre poisson.
  • Même si vous faites cuire votre poisson un peu trop longtemps, celui-ci restera tout de même juteux grâce au beurre.

Grâce à nos recettes, vos repas ne finiront jamais en queue de poisson

À la recherche de recettes faciles et rapides pour votre poisson sauté ? Vous avec sonné à la bonne porte! Le cabillaud cuit est une valeur sûre en cuisine, mais les autres poissons fraichement pêchés par nos pêcheurs sont tout aussi délicieux. Consultez notre calendrier saisonnier du poisson et découvrez ce que la mer du Nord a à vous offrir.

Vous avez testé l’une de nos recettes de poisson cuit à la poêle ? Vous voulez nous suggérer une délicieuse recette de poisson sauté ?  Partagez tout cela avec nous via Facebook, Instagram ou Twitter sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.