Vis in de oven

Poisson au four: nos conseils pour un excellent résultat

Faire cuire un poisson au four demande peu d’efforts. Vous placez vos morceaux de poisson dans une poêle ou un plat et vous laissez le four faire son travail. Grâce à ces astuces, vous ne raterez jamais un poisson au four ! Vous découvrirez au fil des recettes qu’il existe beaucoup d’alternatives toutes aussi délicieuses que l’éternel filet de cabillaud au four.

Sa recette de poisson au four réussie à tous les coups, c’est par ici

  • Choisissez le bon poisson à la bonne saison. Grâce à ce calendrier saisonnier du poisson, vous saurez toujours quel poisson est le meilleur à quelle saison.
  • Si vous voulez cuire un poisson au four, utilisez de préférence un poisson frais et des filets sans la peau. Vous avez du poisson congelé ? Laissez-le d’abord décongeler au réfrigérateur, puis séchez-le en l’épongeant.
  • Préchauffez toujours votre four.
  • Graissez votre plat à four avec une noix de beurre ou un peu d’huile. Vous éviterez ainsi que le poisson ne colle au plat.
  • La peau du poisson ou une croute (de pâte feuilletée, brisée ou même de sel) protège la chair du poisson contre le dessèchement à la chaleur du four. Si l’enveloppe est comestible, vous obtiendrez une double expérience gustative : la chair juteuse du poisson et le gout raffiné d’une bonne croute dorée. Lorsque vous préparez votre poisson au four, il est possible d’éviter que le poisson ne sèche en le recouvrant d’une croute croustillante faite à base de mie de pain séchée et de beurre. Vous pouvez également ajoutez de l’humidité au plat (par ex. du vin blanc ou du bouillon de poisson) afin que le poisson soit encore plus juteux. Avec ce jus vous pouvez aussi préparer une bonne sauce poisson.

Le temps de cuisson du poisson au four

Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur et de la structure du poisson. Le type de four joue également un rôle.

Conseils généraux

Cuire un filet de poisson au four dure moins longtemps que cuire un poisson entier. Un filet de poisson fin n’a besoin que de 5 à 10 minutes de cuisson. Un morceau plus épais, 20 à 25 minutes. L’astuce : régulièrement vérifier la cuisson.

Cuisson lente ? Utilisez un thermomètre de cuisson

Le thermomètre de cuisson est un outil très pratique lorsqu’il s’agit de cuire votre poisson au four. La température à cœur du poisson cuit doit osciller entre 60 et 65°C. À cette température, la chair est ferme, mais encore juteuse. Afin d’obtenir cette texture idéale, vous pouvez baisser la température de votre four, entre 90 et 110°C. La surface du poisson est chauffée grâce à la chaleur du four, tout en se refroidissant à cause de l’évaporation de l’humidité. Ainsi, le poisson est tout juste cuit à une température de 60 à 65°C.

Cuisson rapide ? Faites d’abord dorer votre poisson à la poêle

Le temps de cuisson peut être très rapide si vous faites revenir le poisson à la poêle dans de la matière grasse avant de le mettre dans un four préchauffé à 220 - 240°C. Grâce à la chaleur intense, votre poisson sera prêt en quelques minutes.

Comment savoir si le poisson est cuit ?

Remuez une fourchette dans la chair du poisson. Si celle-ci se détache toute seule, alors il est cuit. Votre poisson est doré à la surface, mais pas encore cuit à cœur ? Recouvrez votre plat d’une feuille de papier d’aluminium et laissez cuire encore quelques minutes.

Recette : poisson en papillote, une bombe de saveurs dans votre assiette

La papillote de poisson est une manière intelligente de cuire un poisson au four. Rapide, simple et pauvre en graisses. Toutes les saveurs se mélangent et vous obtenez une vraie bombe de saveurs dans votre assiette.

  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Prenez une grande feuille d’aluminium (de préférence trois fois plus grande que le morceau de poisson). Le côté mat de la feuille doit se trouver à l’extérieur.
  • Enduisez le côté brillant de la feuille d’aluminium d’huile jusqu’à quelques centimètres des bords.
  • Coupez votre (filet de) poisson en morceaux de tailles égales. Posez un morceau de poisson au milieu d’une feuille, puis ajoutez vos ingrédients (petits légumes coupés, morceaux de pommes de terre, herbes aromatiques, citron, poivre, sel…). Versez un filet de vin blanc pour encore plus de goût.
  • Refermez bien les bords de la papillote (laissez de l’espace au-dessus du poisson afin de créer assez d’humidité dans la papillote).
  • Déposez la papillote de poisson dans un plat à four ou sur une plaque et enfournez pendant 15 à 20 minutes, suivant l’épaisseur et la grandeur du poisson. Pour contrôler la cuisson, n’ouvrez pas toutes les papillotes, mais juste une.

Du cabillaud au four à la cassolette de poisson

À la recherche de recettes faciles et rapides de poisson au four ? Vous voulez préparer la meilleure cassolette de poisson ? Ne cherchez plus ! Le cabillaud au four est une valeur sûre, mais les poissons fraichement pêchés par nos pêcheurs sont tout aussi délicieux. Vérifiez notre calendrier et laissez-vous surprendre par ce que notre Mer du Nord a à offrir.

Vous avez testé l’une de nos recettes de poisson au four? Vous avez des idées pour un résultat encore meilleur ? Faites-le nous savoir via Facebook, Instagram ou Twitter, sans oublier le hashtag #biendecheznous ! 

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.