Sauce tomate

La sauce tomate maison ? La base d’une tonne de recettes !

La sauce tomate est la base de beaucoup de délicieux plats : de la classique boulette sauce tomate à la succulente sauce tomate pour pizza. Faire sa sauce tomate maison facile est à la portée de tous, alors lisez vite nos astuces et recettes.

Comment faire une sauce tomate maison ?

Pour obtenir une sauce pleine de saveurs, utilisez des tomates fraiches et juteuses et lancez-vous dans la préparation de la sauce tomate classique. Les tomates de chez nous sont top de mai à octobre. C’est le moment idéal pour faire des grandes quantités de sauce tomate que vous pouvez congeler et ensuite utiliser comme base dans vos préparations. Tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’une bonne sauce tomate se trouvent en version bio dans votre magasin ou chez votre producteur local !

  • Commencez toujours par les oignons et l’ail que vous faites revenir dans un peu de matière grasse.
  • Si vous n’aimez pas la peau des tomates dans votre sauce, vous pouvez les peler, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Utilisez suffisamment d’assaisonnement, tel que du tym, du laurier, de l’origan… et n’oubliez pas le sel et le poivre.

Astuce : Pour donner un goût plus intense à votre sauce tomate maison, faites d’abord rôtir vos tomates dans le four avec différentes épices et de l’ail. 

Lasagne au fromage de Bruges

Des boulette sauce tomate à la pizza…

Le grand classique qui ravit même les plus petits sont les fameuses boulettes sauce tomate. Servez votre sauce tomate maison avec de savoureuses boulettes de viande hachée et ajoutez quelques légumes au choix. Le céleri sera parfait, mais vous pouvez également ajouter de la courgette, de l’aubergine et du poivron pour une ratatouille du sud.

Faire des pizzas, une chouette activité à faire en famille ou avec des amis. La base d’une pizza réussie est bien évidemment la sauce tomate. Et pourquoi aller l’acheter, alors qu’il est possible de préparer sa propre sauce à pizza ? Commençons par la base : une sauce tomate maison, comme nous venons d’en faire. Il suffit de la mixer si nécessaire ou d’ajouter quelques épices, et c’est tout ! Lancez-vous dans la préparation de cette pizza de pomme de terre au jambon séché ou encore cette pita pizza végétarienne.

Vous l’aurez remarqué : faire une sauce tomate ou une passata maison offre un tas de possibilités pour chaque moment. Découvrez quelques recettes ici :

Vous aussi vous aimez préparer la sauce tomate à toutes les sauces ? Alors montrez-nous le résultat et faites-nous part de vos astuces via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de nos dernières recettes et astuces sur YouTube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.