Faire des boulettes sauce tomate succulentes

Faire des boulettes sauce tomate succulentes

La boulette sauce tomate : tout le monde la prépare différemment. Vous voulez y apporter votre touche ? Alors mettons-nous au travail et commençons par les bases : une bonne sauce tomate et de délicieuses boulettes de viande hachée.

Comment faire de la sauce tomate

Vous préparez un plat qui se déguste avec de la sauce tomate ? Vous foncez au supermarché pour vous en acheter un bocal. Mais pourquoi ne pas faire votre sauce tomate maison ? C’est extrêmement simple et avantage supplémentaire : vous pouvez l’assaisonner à votre guise !

Notre secret : agrémentez votre sauce tomate d’un peu de ketchup. Ça ajoutera ce petit plus irrésistible.

Préparez directement une grande marmite de sauce tomate et congelez-la en portions séparées. Ainsi, vous aurez toujours une bonne sauce tomate maison à portée de main. Congeler votre sauce est d’ailleurs la meilleure manière de conserver les tomates.

Faire des boulettes

La recette des boulettes de viande hachée est peut-être la recette la plus facile au monde, mais c’est teeeeeeeellement bon !

Vous pouvez cuire vos boulettes dans un liquide. Lorsqu’elles flottent, elles sont prêtes.
Ou bien faites-les dorer à la poêle dans du beurre. Ne vous éloignez pas trop, car elles brûlent rapidement. Le beurre apporte encore plus de saveur et permet de leur donner une petite croute croustillante. Miam !

Ne pas oublier :

  • Choisissez de la viande hachée mixte (porc-veau).
  • Ne faites pas de trop grandes boulettes, juste un peu plus grandes que des noix c’est bien. Elles cuiront plus facilement.
  • Roulez des boulettes de tailles égales. Elles cuiront simultanément.

La boulette sauce tomate de grand-mère

Une recette de boulettes sauce tomate n’est pas complète sans céleri. Pour faire la sauce, faites mijoter le céleri avec les oignons. C’est ainsi que vous obtiendrez la vraie recette « façon grand-mère ». N’hésitez pas à ajouter une carotte pour plus de goût et un peu de piment pour plus de mordant.

Des boulettes et des frites : c’est comme une évidence. Mais nous, nous préférons encore l’association boulettes–purée… de la pure nostalgie.

Touche d’exotisme ou taille enfant

Envie de quelque chose d’un peu différent ? Testez alors ces boulettes et sauce tomate épicée, avec du gingembre, du curcuma et des feuilles de combava.

Vous voulez étonner les plus jeunes de la tablée ? Cette version avec des dés de pommes et du fromage râpé fera un carton. Délicieux et simple comme un jeu d’enfant.

Vous n’aimez pas la sauce tomate, mais adorez les boulettes ?

La sauce tomate n’est pas votre préférée, mais vous feriez tout pour de bonnes boulettes de viande hachée ? Alors nous avons une surprise rien que pour vous : cinq recettes de boulettes différentes :

  1. Boulettes parfumées
  2. à la thaï
  3. à la sauce "chimichurri"
  4. à la sauce au céleri
  5. à la suédoise

Boulet liégeois : la recette

Que l’on parle de boulet liégeois, de boulet sauce lapin ou encore de sauce chasseur, tout le monde connait cet incontournable de la cuisine belge. Vu que c’est un plat régional qui se transmet de génération en génération, il existe certainement autant de recettes de boulets liégeois que de supporters du Standard ! La sauce lapin parfaite est une sauce d’un beau brun, riche, avec l’équilibre parfait entre sucré et salé. Voici notre recette favorite :

Préparez vos boulettes de viande et faites-les dorer dans une poêle. Ensuite :

  • Faites tremper 3 càs bombées de raisins secs dans de l’eau tiède.
  • Émincez 2 à 3 oignons et 1 gousse d’ail et faites-les suer dans une grande casserole.
  • Ajoutez 2 càs de sirop de Liège, 2 dl de bouillon de bœuf, les raisins marinés, 1 branche de thym frais, 1 feuille de laurier, 2 clous de girofle, 1 càs de cassonade, 1 càs de vinaigre et la moitié d’une bouteille de bière brune.
  • Laissez mijoter pendant 20 minutes.
  • Versez le reste de la bière, salez, poivrez et saupoudrez éventuellement d’un peu de farine pour lier.
  • Continuez à cuire pendant 15 minutes.

Bien sûr, n’hésitez pas à adapter la recette selon vos goûts. Lorsque votre sauce lapin est prête, placez les boulets dedans et faites frémir le tout quelques minutes supplémentaires à feu très doux.

Chaque ingrédient présent dans les recettes existe aussi en version bio dans votre supermarché. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Vous salivez dès que vous entendez « boulette sauce tomate » ? Vous avez d’autres astuces ou recettes de bonne sauce tomate que vous voudriez partager avec nous ? On est très curieux, alors dites-nous tout sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !