Minestrone aux boulettes de viande

Faire des boulettes maison : des recettes simples et délicieuses

Voulez-vous cuisiner quelque chose qui, à coup sûr, plaira à tous ? Il y a alors de bonnes chances que vous marquiez des points avec des boulettes de viande. Faire des boulettes maison n'est pas si difficile. Grâce à nos astuces et à nos recettes, tout se passera comme sur des boulettes, euh… des roulettes !

Quelle viande hachée utiliser ?

  • Haché de porc : ce type de haché est assez gras. Pensez à utiliser un œuf et un peu de chapelure afin de lier les boulettes.
  • Haché de bœuf et veau : ces viandes sont plus maigres que le porc. Elles seront plus vite sèches, alors ne les laissez pas cuire trop longtemps.
Haché de veau
  • Haché de poulet : c'est le type de haché le plus maigre. Ne roulez pas les boulettes de viande trop lentement, car avec la chaleur de vos mains, la viande peut vite coller.
  • Haché mixte : un excellent choix pour faire des boulettes ! La graisse présente rend les boulettes de viande bien juteuses sans être trop moelleuses.

Astuces pour faire des boulettes maison

  • Il est utile d'ajouter de la chapelure ou de la panure et un œuf pour lier le tout, surtout avec du haché de porc, mais aussi avec d'autres viandes. Une autre option savoureuse : une tranche de pain trempée dans du lait.
  • Ne soyez pas trop généreux avec la panure. Après tout, un mélange sec signifie aussi des boulettes de viande sèches. Si votre mélange est trop sec, vous pouvez ajouter un peu de lait.
  • Facilitez-vous la tâche et façonnez au préalable des portions égales de viande hachée, par exemple à l'aide d'une cuillère ou d'une cuillère à glace. De cette façon, toutes les boulettes de viande seront à peu près de la même taille et cuiront uniformément. Astuce : la taille d'une noix est parfaite !
  • Si vous faites des boulettes de viande maison, mouillez d'abord vos mains (avec de l'eau ou de l'huile) pour éviter que la viande hachée ne colle pendant que vous la roulez.
  • Pour obtenir plus de saveur, vous pouvez d'abord cuire les boulettes de viande dans du bouillon et ensuite les faire cuire à la poêle. Laissez-les bien dorer avant de baisser le feu , vous aurez ainsi une belle croûte croustillante.
  • Faire des boulettes avec les enfants est une activité idéale ! Divisez vous-même les portions de viande hachée, les enfants peuvent ainsi rouler les boulettes à leur guise.
Purée d'épinards et boulettes liégeoises

Des boulettes maison à toutes les sauces

  • Les petites boulettes de viande sont parfaites dans la soupe, mais vous pouvez aussi les utiliser dans un délicieux vol-au-vent ou dans des bouchées apéritives. Customisez vos boulettes de viande en cachant un cube de fromage ou un morceau de tomate séchée en leur centre.
  • Parmi les grands classiques, on retrouve les boulettes à la sauce tomate. Mais que diriez-vous de boulettes avec une sauce au céleri maison ? Ou avec une sauce au sirop de Liège ?
  • L’avantage de faire des grosses boulettes maison, c’est que vous pouvez les farcir facilement. Pensez aux nids d'oiseaux farcis aux épinards, jambon et fromage ; à la compote de pommes avec de la cassonade et des noix hachées ; ou à du fromage frais avec des herbes aromatiques émincées.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients utilisés dans ces recettes, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

La boulette est dans votre camp !

Nos conseils et nos recettes de boulettes vous ont-ils inspiré ? Alors, il est temps de retrousser vos manches. Avez-vous essayé l'une de nos recettes ou avez-vous votre propre façon de faire des boulettes ?

Dites-le-nous via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Vous voulez rester au courant de nos dernières recettes et astuces ? Suivez-nous sur YouTube, Pinterest et inscrivez-vous à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.