Crêpe salée à la salade de grenailles

De délicieuses recettes de crêpes salées

Les crêpes doivent-elles toujours être sucrées ? Certainement pas ! Les fans de plats salés peuvent tout autant se régaler. Lisez ci-dessous comment faire de savoureuses crêpes salées et découvrez nos meilleures recettes.

Comment faire des crêpes salées ?

Les crêpes salées se font de la même manière que les crêpes sucrées, mais sans sucre. La recette de base des crêpes salées ne contient donc que de la farine fermentante, des œufs, du lait et une pincée de sel. Vous pouvez élargir cette base avec des ingrédients supplémentaires tels que des légumes, du poisson, de la viande ou du fromage.

De plus, le mode de cuisson est le même que pour les crêpes ordinaires. Utilisez de préférence une poêle à crêpes en fonte (ou une poêle antiadhésive) et allumez le feu au maximum. Vous voulez cuisiner des crêpes comme un vrai professionnel ? Lisez alors nos conseils pour des crêpes parfaites.

Envie de crêpes originales ? Alors, préparez de savoureuses crêpes avec des pommes de terre. Les pommes de terre farineuses vous permettent de faire de délicieuses crêpes salées pour le petit déjeuner, le repas du midi ou du soir, ou le dessert. Découvrez ici comment faire des crêpes (et même des gaufres) à base de pommes de terre.

Crêpe salée aux épinards et au Brie belge

Nos conseils et astuces pour les crêpes salées

  • En plus du lait classique, vous pouvez aussi ajouter du babeurre (petit-lait) à votre pâte pour une touche acidulée.
  • Mélangez des herbes finement hachées (comme du persil, de l'estragon, du thym, de la ciboulette...) à la pâte pour obtenir des crêpes épicées de couleur verte. Astuce : les graines de moutarde donneront à vos crêpes un bon goût relevé.
  • Le fromage est un vrai régal dans les crêpes salées ! Ajoutez du fromage râpé à la pâte ou saupoudrez la crêpe de fromage pendant la cuisson afin qu’il puisse fondre avec. C’est encore meilleur en combinaison avec du bacon ! Astuce : les amateurs de fromage de chèvre peuvent le combiner à de la betterave.
  • Faites cuire une crêpe salée aux champignons et cassez un œuf par-dessus après la cuisson. Idéal pour bien commencer la journée !
  • Préparez des crêpes avec des champignons et de la viande hachée, et roulez-les ensuite. Placez les crêpes dans un plat à four, saupoudrez de fromage et mettez-les quelques instants au four.
  • Pour les fins gourmets, nous vous proposons des crêpes salées aux épinards, fromage aux fines herbes et asperges grillées. Mélangez d'abord les épinards avec le lait et l'œuf dans un mixeur, puis ajoutez la farine et une pincée de sel. Vous obtenez ainsi une pâte verte. Après la cuisson, garnissez les crêpes salées avec les asperges et le fromage aux herbes.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients utilisés dans ces recettes de crêpes, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Le salé, vous aimez ça ?

Vous n'êtes pas vraiment un amateur de sucré, mais le salé, c’est votre truc ?  Alors, vous devez absolument préparer des crêpes salées. Élaborez-les selon vos envies et faites-nous savoir ce que vous en avez pensé ! Vous pouvez le faire via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.

Vous voulez être au courant des dernières nouveautés ? Abonnez-vous alors à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube ou Pinterest.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.