Purée au lait battu et œuf poché

Découvrez les 1001 facettes du babeurre

Le lait et les produits laitiers se retrouvent dans une multitude de recettes, et le babeurre ne fait pas exception. Que vous souhaitiez préparer de délicieuses crêpes pour le petit-déjeuner ou servir des ailes de poulet croustillantes au soir, le babeurre est de la partie.

Le babeurre, qu’est-ce que c’est ?

Le babeurre est un lait fermenté. Il s'agit d'un nom générique pour divers types de produits laitiers créés par fermentation. La fermentation affecte, entre autres, le goût, l'odeur et la texture du produit.

Le vrai babeurre est un sous-produit du beurre. Appelé également lait de baratte, il était autrefois préparé en fouettant de la crème épaisse, un processus également connu sous le nom de barattage. Après un certain temps, le beurre se séparait du liquide et vous obteniez alors du babeurre.

Aujourd'hui, le babeurre est produit d'une manière légèrement différente. Cependant, le résultat est toujours un produit à base de lait écrémé avec un goût aigre frais.

Délicieusement sain

Le babeurre n'est pas seulement bon, il est également sain. Le babeurre est pauvre en calories, en graisses et en acides gras saturés. Il est riche en protéines et constitue une source de vitamine B2 et de calcium. Enfin, le babeurre est une boisson désaltérante, idéale après l'effort, par exemple.

Milkshake à la poire, au lait battu

Utilisez le babeurre en cuisine

Un bon verre de lait de babeurre est toujours agréable, mais ce n'est pas la seule façon d'utiliser ce lait fermenté. Au contraire, le babeurre est extrêmement polyvalent et peut être utilisé dans les desserts, les vinaigrettes, les marinades, les purées de pommes de terre, etc. Et il y a de nombreuses raisons à cela :

  • Lorsque vous combinez le babeurre avec la levure chimique, cela rend la texture de vos desserts encore plus aérienne. Parfait pour de délicieux pancakes ou gaufres.
  • L’acidité contenue dans le babeurre rend la viande plus tendre. C'est pourquoi le babeurre est un vrai atout dans les marinades de viande.
  • La texture plus épaisse du babeurre rend vos pâtisseries très douces et moelleuses. N'hésitez pas à l'essayer si vous voulez faire des cupcakes red velvet.
  • Contrairement au vinaigre, le babeurre a une saveur plus subtile et légèrement acide. La touche finale parfaite pour votre purée.

Conseil : pour tous les ingrédients présents dans ces recettes, retrouvez une version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin bio. Ou rendez-vous directement auprès de votre producteur local. 

Votre avis ne compte pas pour du (ba)beurre

Le lait bien de chez nous se retrouve sous toutes les formes et les goûts. Vous appréciez un verre de babeurre ou bien vous préférez sa variante plus classique ? Utilisez-vous souvent le babeurre en cuisine ? Faites-nous-en part via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.

Suivez-nous également sur Pinterest et YouTube ou inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des dernières (et plus savoureuses) nouveautés culinaires !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.