Crème de poireaux au brocoli et biscuits feuilletés

Potage de fête : découvrez nos meilleures recettes !

Un potage est le point de départ idéal pour tout repas de fête. Vous ouvrez ainsi l’appétit de vos convives et comme vous pouvez facilement préparer la soupe à l'avance, cela vous permet de passer du temps avec vos compagnons de table. Grâce à nos conseils, préparez les meilleures soupes de fête !

Conseils pour un potage de fête parfait

  • Utilisez des légumes de saison de chez nous, car ce sont les plus savoureux. D'ailleurs, la soupe est aussi le plat idéal pour utiliser les légumes de votre réfrigérateur qui n’ont peut-être plus l’air très frais.
  • La texture est très importante pour une bonne soupe de fête. Votre soupe est trop liquide ? Ajoutez alors un peu de fécule de pomme de terre ou mixez-y une pomme de terre cuite. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon. Faites-le progressivement pour ne pas en rajouter trop d’un coup.
  • Poivre, sel, noix de muscade... ce sont les épices classiques d’une soupe. Mais pour une soupe festive, n’hésitons pas à en explorer d’autres. Par exemple, mettez de la cardamome dans votre soupe de carottes ou du cumin dans votre soupe de potiron.
  • Vous aimez faire des expériences culinaires ? Essayez alors d'ajouter des fruits à votre potage de fête. Notre conseil : une soupe au potiron et aux pommes !
  • Vous pouvez tout à fait ajouter des cubes de bouillon dans votre soupe. Si vous voulez préparer votre propre bouillon, jetez un coup d'œil à nos conseils pour un bouillon maison.
  • Prévoyez 250 ml de soupe par personne, mais faites-en plus par sécurité. Vous pourrez facilement congeler la soupe restante pour ne rien gaspiller.
Soupe de salade et crevettes grises

Potage de fête : un plaisir aussi pour les yeux

  • Pensez à servir votre potage dans une verrine pour un résultat original.
  • Vous préférez des portions plus généreuses ? Vous pouvez également servir votre potage de fête dans des verres transparents, éventuellement avec la sous-tasse assortie.
  • Utilisez pour votre présentation les mêmes ingrédients que ceux de votre soupe. Pensez, par exemple, à utiliser un potimarron ou une tomate évidée pour servir la soupe. Ainsi vous êtes créatifs ET vous transformez au maximum tous les ingrédients !
  • Optez pour une atmosphère digne d’un restaurant et servez la soupe seulement une fois à table au lieu de la servir tout de suite.
  • Les vieux services reviennent à la mode ! Servez votre potage de fête dans des assiettes creuses classiques. Vous les connaissez : ce sont celles avec une bordure dorée ou des boucles sur le bord.
  • En magasin, pensez à acheter des mini cocottes. En plus d’avoir un beau rendu pour votre présentation, le couvercle permet de garder la soupe au chaud.

Astuce : pour tous les ingrédients présents dans ces recettes, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin ou auprès de votre producteur local.

Pour les vrais fans de soupe

Impatient·e de vous mettre aux fourneaux ? Pensez à nous envoyer des photos de votre potage de fête via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires (par exemple sur les garnitures pour une belle présentation), n'hésitez pas à lire notre article reprenant des conseils et recettes pour préparer de bonnes soupes.

Abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube ou Pinterest pour être toujours au courant des dernières nouveautés culinaires bien de chez nous !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.