Brownie et glace au café

Nos meilleures recettes de brownies au chocolat

Le brownie est originaire d'Amérique, mais ce gâteau est également très populaire chez nous. Et à juste titre, car personne ne peut résister à un bon brownie au chocolat belge. Ferme et moelleux à la fois, avec une croûte croustillante... Vous avez déjà l'eau à la bouche ? Avec nos conseils et recettes, vous préparerez les meilleurs brownies. 

Recette de base des brownies

Ingrédients : 

  • 250 g de chocolat noir  

  • 300 g de beurre 

  • 5 oeufs 

  • 370 g de sucre candi 

  • 100 g de cacao 

  • 80 g de farine fermentante  

Astuce : Utilisez du vrai beurre et des œufs frais pour de meilleurs résultats. 

    Brownie et glace au café

    Préparation : 

    1. Préchauffez le four à 180 °C. 
    2. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. 
    3. Battez les œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis ajoutez progressivement le sucre, jusqu'à ce que le mélange pâlisse. 
    4. Incorporez le mélange de chocolat aux œufs battus. Puis incorporez délicatement le cacao et la farine. 
    5. Prenez un plat au four et recouvrez-le de papier cuisson. Versez-y la pâte. 
    6. Placez le plat au four pendant environ 30 minutes. 

    Comment préparer de délicieux brownies ?

    Le brownie ultime est ferme et en même temps moelleux, c'est pourquoi il ne faut jamais laisser les brownies cuire trop longtemps. Lorsque vous pensez devoir les laisser au four encore quelques minutes de plus, c'est en fait le moment idéal pour les sortir.  

    De plus, il est important de ne pas manger vos brownies dès leur sortie du four, aussi tentant que cela puisse être. Si vous les laissez d'abord refroidir, ils deviendront un peu plus fermes. 

    Vous avez du mal à faire des brownies avec une croûte fine et brillante ? Essayez le sucre glace à la place du sucre candi. Vous pouvez également remplacer le beurre par de l'huile végétale ou utiliser moins de blanc d'œuf. 

    Brownies aux courgettes et aux noix

    Surprenant mais délicieux : brownies aux courgettes

    Faire des brownies fermes mais moelleux est presque un art en soi. Si vos brownies sortent du four trop secs, essayez cet ingrédient secret : la courgette. Ce légume contient beaucoup d’eau, c’est pourquoi votre brownie ne sera plus sec.  

    Râpez d'abord la courgette, placez-la dans un essuie propre et pressez pour faire partir l'excès d'humidité. Il suffit ensuite d'ajouter la courgette râpée à la pâte. En termes de saveur, rien ne change, mais vous aurez ainsi des brownies bien moelleux. 

    Conseil : Outre les courgettes, il existe d'autres légumes que vous pouvez utiliser dans vos pâtisseries.  

    Conseil : pour tous les ingrédients présents dans ces recettes, retrouvez une délicieuse version bio en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.   

    Brownies et autres délicieuses pâtisseries

    Brownies, cupcakes, muffins, donuts, ... Vous pouvez préparer toutes ces douceurs vous-même avec des ingrédients bien de chez nous. Vous  êtes fan de pâtisserie ? Alors, n'oubliez pas de nous faire part de vos astuces pour préparer des brownies (ou d'autres délicieuses pâtisseries). 

    Partagez vos idées et recettes avec nous via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Suivez-nous également sur Pinterest, YouTube ou inscrivez-nous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos nouveautés.