Tartelettes de tacaud aux épinards et fromage de chèvre

Mettez le tacaud au menu

À chaque saison son poisson, et le tacaud est justement au top de sa saveur en hiver. Vous n’en avez encore jamais mangé ? Il est temps de remédier à cela ! Le tacaud est un délicieux poisson de chez nous au goût très fin qui ne vous décevra pas !

3 infos intéressantes sur le tacaud

  • L’arrivage du tacaud atteint son pic d’octobre à février. Vous avez donc cinq bons mois pour savourer ce délicieux poisson. Bonne nouvelle, non ?
  • La chair du tacaud est maigre. Elle compte 85 kcal par 100 g et 0,8 g de graisse.
  • Le goût du tacaud est proche de celui du merlan, mais plus fin selon les connaisseurs. La structure de sa chair est assez fragile. C’est la raison pour laquelle le tacaud est généralement cuit sur la peau. C’est alors que ce poisson de la mer du Nord est le mieux mis en valeur.
Tartelettes de tacaud aux épinards et fromage de chèvre

Comment cuisiner le tacaud ?

Le tacaud frais est un délice culinaire. Grâce à ces astuces et recettes, apprenez à cuisiner le tacaud come un vrai chef.

Tacaud à la poêle

Faire du poisson sauté est un jeu d’enfants, tant que l’on respecte quelques règles de base.

Le filet de tacaud se cuit donc sur la peau, à basse température. Au four comme dans la poêle. Vous éviterez de la sorte que la chair ne se détache. La peau est délicieuse et très décorative dans l’assiette.

Le cresson de fontaine et les herbes vertes mettent en valeur le goût délicat du tacaud. Combinez-le à du panais et des noix croquantes pour un pur plaisir culinaire.

Ce tacaud aux choux de Bruxelles, chou vert et lard de poitrine a des airs de Belgique ancestrale. Le pesto frais ajoute cependant une touche de soleil du sud.

Tacaud au four

Cuire un poisson au four demande peu de travail, et le tacaud ne fait pas exception. Il s’associe à merveille avec beaucoup de légumes. Restez dans le classique avec des poireaux, du chicon, du brocoli et des épinards… Ou dans le tendance avec ce plat au four croquant à base de tacaud, de fromage bleu et de betterave rouge ou ces tartelettes de tacaud aux épinards et fromage de chèvre pour un lunch sain et délicieux.

Tacaud mijoté

Vous avez envie d’un bon pot-au-feu ? Lisez tout ce qu'il y a à savoir sur la cassolette de poisson et pourquoi ne pas préparer un tacaud aux fruits de mer ou aux champignons ? À vous de choisir !

Tacaud à la vapeur

Vous voulez cuire votre filet de tacaud à la vapeur, mais ne savez pas par où commencer ? Ces astuces vous aideront à préparer un poisson vapeur parfait. En entrée ou en apéritif, ces bouchées épicées de tacaud et mayonnaise citronnée ne laisseront personne de marbre.

Tacaud en soupe

À la recherche d’une recette de soupe savoureuse ? Alors, cette soupe de carottes aux boulettes de tacaud est faite pour vous.
Grâce à nos astuces, faire une soupe de poisson n’a jamais été si facile.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent également en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
 

Vous aimez cuisiner le tacaud ? Vous avez essayé une recette de tacaud ? Faites-le nous savoir via Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.